2017 - Equipe InfoCancer

admin
Site Admin
Messages : 509
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2017 - Equipe InfoCancer

Messagepar admin » lun. 17 juil. 2017 11:21

L'équipe d'InfoCancer répond à vos questions.

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.


Meilleures salutations

Les modératrices

admin
Site Admin
Messages : 509
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer du sang = Leucémie MDS ?

Messagepar admin » mar. 19 déc. 2017 11:23

Question
Le médecin a diagnostiqué chez moi un cancer du sang il y a trois mois – une leucémie MDS, a-t-il dit. Quelle est la différence ? Est-ce grave ?

Réponse par Fabiola InAlbon, Conseillère spécialisée Ligne InfoCancer
Bonjour,
Vous aimeriez connaître la différence entre le cancer du sang et la leucémie MDS.

Le terme de leucémie recouvre en fait les différentes maladies qui affectent la moelle osseuse, le système qui fabrique le sang. On fait la distinction entre les leucémies aiguës et chroniques, ainsi qu’entre les leucémies lymphoïdes et myéloïdes. Le syndrome myélodysplasique, ou MDS, désigne quant à lui tout un groupe de maladies du système de production du sang qui peuvent se transformer en leucémies aiguës ; le risque qu’elles le fassent est élevé. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure
« Les leucémies de l’adulte ».

Vous pouvez nous appeler au 0800 11 88 11 du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h. L’appel est gratuit. Dans le cadre d’un entretien personnel, la conseillère pourra répondre directement à vos questions. Le conseil et l’accompagnement assurés par la Ligue contre le cancer sont confidentiels, le personnel étant soumis au secret professionnel ; n’hésitez pas, cela ne vous engage à rien.
Nous ne sommes toutefois pas un service médical. Nous ne posons donc pas de diagnostic et ne recommandons pas non plus de traitements. J’aimerais par conséquent vous encourager à discuter des questions en suspens avec l’équipe médicale qui vous suit.

admin
Site Admin
Messages : 509
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Carcinome de l'endomètre - traitements

Messagepar admin » mar. 19 déc. 2017 11:25

Question de Umschaden
J’ai eu un carcinome de l’endomètre. Le chirurgien a tout enlevé : l’utérus, les ovaires et les trompes. À ma sortie de l’hôpital, pronostic néant, V1, L1. Ma question : devrais-je faire une radiothérapie ou encore une opération ? Ablation des ganglions lymphatiques, de l’aorte au coccyx.

Réponse par Rita Lang, Conseillère spécialisée Ligne InfoCancer
Bonjour,
Vous avez été opérée d’un cancer du corps utérin. Celui-ci avait son origine dans la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus (endomètre). À présent, la question se pose de savoir si une radiothérapie est indiquée ou si une nouvelle opération serait préférable.
L’équipe de la Ligne InfoCancer n’est pas un service médical. Nous ne posons pas de diagnostic et ne recommandons pas de traitement. Mais nous pouvons vous indiquer les services auxquels vous pouvez vous adresser et vous accompagner par téléphone dans votre processus de décision.

La Société allemande du cancer donne les informations générales ci-après : l’opération est la principale méthode pour soigner ce type de cancer. Elle vise à enlever tout le tissu qui contient des cellules cancéreuses. Des thérapies supplémentaires peuvent être indiquées en fonction du stade de la maladie et d’autres paramètres. La radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie, ou traitement endocrinien, constituent des options possibles. La réponse au traitement et l’évolution de la maladie jouent également un rôle dans le choix de la thérapie. Le mieux est de vous adresser à votre équipe soignante afin de clarifier les options thérapeutiques qui entrent en ligne de compte pour vous ainsi que les objectifs visés.

Je vous encourage par conséquent à poser vos questions à votre médecin en exprimant vos souhaits ainsi que les craintes que vous pourriez avoir.


Revenir à « Équipe InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité