2019 - Équipe InfoCancer

admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2019 - Équipe InfoCancer

Messagepar admin » mar. 25 juin 2019 7:03

Avez-vous des questions aux conseillères de la Ligne InfoCancer ?

L’équipe d’InfoCancer répond à vos questions par écrit jusqu'au 1er septembre 2019.

Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur
la page d’accueil du forum.

Toutes les questions et les réponses de l’équipe InfoCancer seront publiées ici.

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.


Meilleures salutations

Les modératrices

admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Existe-t-il un risque lors de rapports intimes après un traitement contre le cancer ?

Messagepar admin » jeu. 11 juil. 2019 10:23

Question de JMA :
Madame, Monsieur,

J’ai fait la connaissance d’une femme qui a eu un cancer du sein. Etant donné que nous nous sommes vus une seule fois et que je n’y connais rien dans ce domaine, j’aimerais savoir par précaution s’il existe un quelconque risque pour moi lors de rapports intimes - si nous étions amenés à en avoir par la suite.

Je vous remercie vivement de votre réponse.

Meilleures salutations

Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer :
Bonjour JMA,

Merci pour votre question.

Je vous invite à consulter la question de Nick et la réponse de Simone Dudle, conseillère en sexualité, sur le Forum Cancer. Vous y trouverez sans doute de nombreux éléments de réponse à vos questions, doutes et craintes en lien avec la sexualité. Voici le lien :
viewtopic.php?f=60&t=1820&p=5424&hilit= ... 3%A9#p5424

Si vous craignez un éventuel risque d’infection, je précise d’emblée que le cancer n’est pas contagieux.

La peur d’une transmission du cancer est néanmoins un mythe qui semble tenace. Il est bon d’évoquer cette crainte afin que les personnes atteintes d’un cancer ne se sentent pas soudainement isolées parce que des proches et des amis auraient pris leurs distances de peur d’être infectés. Cette appréhension n’a aucune raison d’être puisque le cancer n’est pas contagieux.

Rares sont celles et ceux qui osent parler de la peur d’une contamination. C’est pourquoi il n’est pas rare que des personnes atteintes d’un cancer soient mises à l’écart, par exemple sur leur lieu de travail.

Le cancer n’est pas une maladie infectieuse. Contrairement aux virus et aux bactéries, les cellules cancéreuses ne peuvent pas se transmettre d’une personne à l’autre avant de se multiplier. Par conséquent, un contact, un câlin, un baiser ou des relations sexuelles avec une personne touchée ne comportent aucun risque de contagion.

Les cellules tumorales ne peuvent pas survivre à l’extérieur du corps de la personne concernée et n’ont pas développé de stratégie leur permettant de subsister dans un organisme tiers et de s’y propager. Il n’existe aucune preuve scientifique à ce jour indiquant le contraire.

J’aimerais encore ajouter une précision au sujet de la contraception : il est recommandé d’avoir des rapports protégés pendant le traitement médicamenteux d’un cancer ou lors d’une radiothérapie, que la femme ait ses règles ou non. En effet, une grossesse ne devrait être envisagée que si la femme est suffisamment remise d’une maladie et des thérapies qu’elle a subies.

admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

J'ai si peur

Messagepar admin » lun. 15 juil. 2019 10:33

Question von AAA81

Il y a peu, on m’a diagnostiqué un adénocarcinome infiltrant G2 G3 au col de l’utérus. J’ignore ce qui va m’arriver et j’ai si peur. J’attends un appel pour savoir que faire, mais mon téléphone ne sonne pas. Je suis vraiment angoissée. Pourriez-vous me donner des explications ou des conseils et me réconforter?


Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer :

Bonjour AAA81,
Le diagnostic de cancer a presque toujours un effet fortement déstabilisant. Certains le comparent à un tsunami. L’attente d’informations plus précises et les mille doutes qui nous tourmentent ne font qu’alimenter nos peurs. Ces sentiments sont tout à fait normaux, mais cela ne les rend pas pour autant plus faciles à supporter. Dans de telles circonstances, il peut être réconfortant de parler avec quelqu’un hors du cercle familial ou amical. Si vous nous écrivez de Suisse, vous pouvez contacter la Ligne InfoCancer de la Ligue suisse contre le cancer: 0800 11 88 11. Si vous habitez en Italie, n’hésitez pas à contacter
la help-line de l’Associazione italiana malati di cancro, parenti e amici: 840 50 35 79.
Vous obtiendrez ainsi des réponses ciblées et personnalisées à vos questions.

Les brochures suivantes vous donneront des informations d’ordre général sur le cancer du col de l’utérus (appelé aussi carcinome cervical):

Brochures

Institut Europen d’Oncologie (seulement en italien)

Shop Infocancer

J’espère que vous bénéficierez rapidement du soutien dont vous avez besoin.

Meilleures salutations,

Cornelia
Conseillère


Revenir à « Équipe InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité