2024 - Equipe InfoCancer

admin
Site Admin
Messages : 645
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2024 - Equipe InfoCancer

Messagepar admin » mer. 12 juin 2024 11:10

Avez-vous des questions en relation avec le cancer ?

L’équipe d’InfoCancer répond à vos questions par écrit du 25 juin jusqu'au 1er septembre 2024.

Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur la page d’accueil du forum.

Les réponses suivantes correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez-vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro
gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.

Meilleures salutations
L’équipe de modération

admin
Site Admin
Messages : 645
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Matériel colostomie

Messagepar admin » ven. 28 juin 2024 16:34

Question de Giorgiop57
Bonjour, je suis stomisée depuis 2011, j'ai toujours utilisé en alternance les poches sensura mio aves les conseal 1435 de coloplast. J'en ai toujours été satisfaite jusqu'à ce que Coloplast arrête les bouchons, je cherche une alternative, en connaissez-vous ?
Merci de votre compréhension.

Réponse de Carla conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Bonjour,
Vous avez des questions sur la stomie et le matériel correspondant.
Vous cherchez des alternatives aux bouchons Coloplast car ils ne sont plus disponibles.
Sur le site Internet de l'Association suisse des stomathérapeuthe (ASS) Vous pourrez trouver le centre de stomathérapie le plus proche de chez vous afin d'avoir des conseils personalisés à votre situation. Sur ce site se trouve aussi une ligne téléphonique ainsi qu'un adresse mail pour adresser vos questions portant sur la stomathérapie.
Meilleurs messages

admin
Site Admin
Messages : 645
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Re: 2024 - Equipe InfoCancer

Messagepar admin » lun. 15 juil. 2024 16:50

Question de Sünneli 001
Que se passerait-il si j’arrêtais le Letrozol et ne prenais plus de médicaments du tout ? J'ai 86 ans. Comme effets secondaires, je souffre rapidement d'arthrose à l'épaule et aux doigts. J’ai aussi des douleurs aiguës sur le côté droit, moins prononcées sur le côté gauche. J'ai toujours voulu rester autonome, mais ce ne sera bientôt plus possible. Comment mon cancer du sein pourrait-il évoluer (opération en septembre 2023, stade initial, pas de chimiothérapie, pas de radiothérapie) ?

Réponse de Carla Stäubli, Conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Vous êtes atteinte d’un cancer du sein et prenez en ce moment du Letrozol. Comme effets secondaires, vous mentionnez de l’arthrose et des douleurs aux épaules et aux doigts. En effet, des douleurs articulaires surviennent fréquemment à cause de cette préparation ( voir aussi Compendium / Letrozol / Informations aux patients ).

Le médicament Letrozol est un inhibiteur de l’aromatase. Pour fabriquer des œstrogènes, à savoir l’hormone féminine, le corps a besoin d’une protéine appelée « aromatase ». Les œstrogènes sont produits dans les ovaires, mais aussi dans le foie, les tissus adipeux et les muscles. À la ménopause, la production d'œstrogènes dans les ovaires cesse, mais se poursuit dans les autres parties du corps mentionnées ci-dessus. Le Létrozol bloque l'aromatase, empêchant ainsi la production d'œstrogènes, ce qui freine la croissance de votre tumeur hormonodépendante.

Si vous cessez de prendre vos médicaments, la production d’œstrogènes va redémarrer, ce qui risque de relancer la croissance de la tumeur. La thérapie antihormonale diminue le risque de récidive au sein opéré et stoppe la formation de métastases – ou d’une seconde tumeur – dans la zone de la poitrine non opérée. Je ne suis pas en mesure de vous dire à quelle vitesse la croissance de la tumeur reprendrait en cas d’arrêt des médicaments – les causes sont individuelles et dépendent de plusieurs facteurs, notamment de l’évolution de la maladie, du stade de la maladie, de l’âge, etc.

Parlez des effets secondaires et de vos douleurs avec votre oncologue ou avec votre médecin de famille. Ils pourront sans doute vous prescrire une préparation contre les douleurs et vous indiquer quelles thérapies seraient applicables dans votre situation. Vous trouverez davantage d’informations sur les thérapies antihormonales dans notre brochure Le cancer du sein, aux pages 50 suivantes. La Ligue suisse contre le rhumatisme offre également une large palette d’informations à propos de l’arthrose.


Revenir à « Équipe InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité