2009 - Cancer de la peau et protection solaire

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2009 - Cancer de la peau et protection solaire

Messagepar admin » jeu. 11 juin 2009 11:21

Le Professeur Reinhard Dummer du service de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich répond à vos questions:

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de Martine :
Il est mentionné dans l'article sur le mélanome "que la peau a de la mémoire" et que les cellules n'oublient aucun coup de soleil. Vous est-il possible de l'expliquer de façon scientifique?

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Le coup de soleil est une inflammation aigue de la peau, déclenchée par une dose excessive d’UVB. Ces rayons ultraviolets nocifs pénètrent dans les couches superficielles de la cellule où ils provoquent des dommages. Ainsi chaque coup de soleil laisse des traces. Raison pour laquelle, on dit que la peau a une mémoire.




Question de Maria Sakhr:
Bonjour
Je cherche en vain ( .... ) des conseils concernant une très bonne crème solaire pour mes enfants, de 10 et 7 ans. Je voudrais un indice de protection élevé, pas moins de 30 sans trop de filtres chimiques et qui s'étale facilement ( si l'enfant devait mettre seul la crème en question, par ex renouveler l'application en course d'école etc. ) On m'a parlé de Daylong ( pratique car il pourrait se mettre le matin avant l'école ) la Roche Posay, bref j'avoue être un peu perdue, merci pour vos conseils.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
La peau des enfants est nettement plus fine que celle des adultes. Elle est aussi plus sensible et perméable aux rayons UV. C’est pourquoi le choix d’une crème solaire adéquate est important. Néanmoins, l’ombre et les vêtements sont les mesures le plus efficaces pour protéger la peau des enfants contre les rayons UV. La qualité de la protection solaire conférée par les textiles dépend du matériau utilisé, du tissage et de la couleur. Des vêtements de couleurs vives sont recommandés. De plus amples informations concernant les textiles sont à lire dans la brochure
Protection solaire, page 15.
L’utilisation d’un produit solaire spécialement adapté aux enfants est judicieuse. Pour cela, il doit être : à indice élevé, résistant à l’eau, sans parfum, sans alcool, sans agents de conservation et à base de filtres physiques pour limiter le risque d’intolérance. Je me rallie aux recommandations de la ligue suisse et ne conseille pas de marque de crème solaire mais recommande que l’indice de protection soit au moins de 30 et possède des facteurs anti UVA et UVB élevés. En pharmacie, ils sauront vous proposer divers marques répondant à ces critères.
Toutefois, même avec un indice de protection élevé, les produits solaires ne sont en aucun cas une porte ouverte aux expositions prolongées au soleil.




Question du Docteur Guy MOREAU:
Monsieur le Professeur et cher confrère,
Mon fils né en 1970, roux aux yeux bleus a présenté en 2000 un mélanome cervical droit : type SSM, CLARK III, BRESLOW 1,45 MM reprise chirurgicale large le 17.07.2000. Bilan extension initial négatif fait au CHU de Dijon. Régulièrement surveillé tous les 6 mois. Une sinusite rebelle a amené une intervention ORL montrant un mélanome. Un bilan scanner + IRM montre des métastases multiples. J'ai contacté le Pr Luc THOMAS de Lyon qui m'a conseillé de m'adresser à vous, car il semble que vous auriez prochainement de nouvelles molécules en essai en phase I. Bien sûr mon fils est à votre disposition si vous le désirez. En vous remerciant par avance, veuillez croire, Monsieur le Professeur en mon profond respect.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Très cher confrère,
je suis navré d’apprendre que votre fils soit atteint d’un mélanome ayant progressé. Effectivement, pour ce type de pathologie, une étude multicentrique au stade 2 combinant le Temezolomid avec le Bevacizumab est actuellement en cours dans divers centres universitaires. Une réponse plus exhaustive et individuelle dans le cadre du forum n’est pas possible, néanmoins, si vous ou votre fils le souhaitez, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de
dermatologie de l’hôpital universitaire de Zurich.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre fils une bonne continuation.




Question d’Usuge:
J'ai déjà consulté un dermatologue à deux reprises, il y a environ deux ans, car j’avais quelques taches sur le visage et sur le front. Le médecin les a traitées par cryothérapie. Cette année, en janvier, j’ai eu à nouveau quelques taches sur la tempe droite et les lèvres qu’il a de nouveau traitées par cryothérapie. Aujourd’hui, deux mois plus tard, j'ai une sensation très bizarre qui n'a pas l'air normal au niveau des lèvres et j'ai à nouveau une sorte de petite plaie. J’aimerais savoir s’il existe un mode de détection précoce du cancer? Je ne sais pas de quel type de cancer il s’agit, le médecin a juste dit qu’il s’agissait d’un stade précurseur du cancer de la peau. Je prends en ce moment du Vichy n°50. Toutefois, je ne sais pas si cela a également des effets secondaires pour la peau. Merci beaucoup par avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Ce que je retiens de votre petit compte rendu et de votre question, c’est que vous êtes inquiet de l’apparition d’une nouvelle lésion cutanée au niveau de vos lèvres. Je vous recommande de consulter votre dermatologue ou de solliciter un deuxième avis auprès d’un autre médecin spécialiste de la peau. En effet, seul un spécialiste est en mesure de déterminer la cause de vos symptômes (conséquence de la cryothérapie, nouvelle apparition de lésion cutanée, réaction d’hypersensibilité à une protection solaire ou autres), de poser un diagnostic et de vous recommander la meilleure option de traitement.
Outre la cryothérapie (givrage), il existe d’autres options thérapeutiques en cas de stades précurseurs du cancer, par exemple une crème. Faites attention à ne pas appliquer de protection solaire sur les plaies ouvertes. Les plaies ouvertes doivent être recouvertes d’un pansement.




Question de Claude:
Bonjour
Mon père, âgé de 57 ans, souffre d’un cancer de la peau. Est-ce héréditaire et puis-je m’en protéger? Merci de votre réponse! Claude

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour,
Les cancers de la peau ne sont pas tous héréditaires. En cas d’apparition d’un mélanome malin, les facteurs héréditaires peuvent jouer un rôle. En Suisse, environ 1600 personnes développent un mélanome chaque année, dont 5 à 10% en raison d’un risque familial élevé.
Si un cancer de la peau survient dans votre famille (en particulier chez vos parents, frères et sœurs ou enfants), vous êtes porteur d’un risque légèrement plus élevé.
Par conséquent, vous devriez surveiller vos grains de beauté et les faire contrôler une fois par an par un dermatologue. En effet, plus une tumeur est détectée tôt, meilleures sont les possibilités de traitement.
De plus, il est important de bien se protéger des rayons UV afin de réduire le risque d’avoir un cancer de la peau. Pour plus de conseils à ce sujet, reportez-vous à la brochure
Protection solaire de la Ligue contre le cancer Suisse.
Vous pouvez trouver des indications sur la façon de surveiller vos propres grains de beauté dans le document
Cancer de la peau – Risques et dépistage précoce.



Question de Beate:
Hier, mon frère m’a annoncé par téléphone qu’il a un cancer de la peau. Son médecin lui a prescrit une pommade. Je me demande si une crème peut aider à traiter un cancer de la peau ou si mon frère ne ferait pas mieux de voir un autre médecin. Qu’en pensez-vous? Salutations, Beate

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour Beate
Pour certains types de cancer de la peau, des traitements sous forme de pommade sont recommandés: par exemple comme une chimiothérapie appliquée localement ou comme un traitement appelé modulateur de la réaction immunitaire qui se présente également sous forme de pommade appliquée sur le site atteint et qui stimule le système de défense de l’organisme contre les cellules tumorales. Une pommade est également utilisée en cas de traitement photodynamique d’une tumeur cutanée.

Si votre frère devait également être inquiet et se poser des questions sur ce traitement et ce type de tumeur, le mieux serait qu’il parle à nouveau avec son médecin traitant et qu’il lui demande de tout lui expliquer tranquillement. Si des doutes devaient subsister, il reste encore la possibilité à votre frère de solliciter un deuxième avis.




Question de gurusse:
Bonjour,
une pharmacienne m’a dit la chose suivante: on bronze aussi vite sous l’effet des rayons du soleil que l’on utilise une crème solaire, quel qu’en soit l’indice de protection (10, 30, 50), ou non. La seule différence serait que l’on peut rester plus longtemps au soleil sans devenir rouge. Si cela est vrai, puis-je toujours appliquer une protection avec indice 50 et bronzer aussi vite que sans crème solaire. Est-ce vrai? Merci par avance de votre réponse, sincères salutations, gurusse.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour gurusse,
Fondamentalement, les produits de protection solaire ne sont pas conçus pour pouvoir rester plus longtemps au soleil, mais pour protéger la peau lorsque l'on s’expose au soleil. Une coloration brune de la peau signifie déjà une légère lésion de la peau.
Cela se produit également avec un indice de protection élevé, mais de façon ralentie.

Un indice de protection de 20 signifie que 1/20 ou 5 % des rayons UV atteignent encore la peau; ce qui équivaut donc pour un indice de protection de 30 à 1/30 ou 3,3 % des rayons. La durée de protection de la peau est plus ou moins longue selon le type de peau, en fonction également de la durée d'action des produits de protection solaire utilisés.
Le brunissement de la peau est principalement provoqué par les rayonnements UV-B contenus dans la lumière (du soleil). Les cellules de l’épiderme (mélanocytes) produisent de la mélanine, dont la peau se sert pour protéger les noyaux cellulaires de tous dommages de l‘ADN.
Il y a brunissement lorsque la durée de protection est dépassée. Le coup de soleil, c’est-à-dire le rougissement de la peau, intervient plus tard.

Vous trouverez plus d'informations sur le type de peau et la protection solaire dans la
brochure gratuite.



Question de Gemma K.:
Cher Professeur Dummer
On a pu lire il y a quelque temps dans les journaux que les crèmes solaires contiennent des substances hormono-sécrétantes. Est-ce vrai? Cela n’est-il pas dangereux, en particulier pour les jeunes enfants? Tous mes remerciements et sincères salutations Gemma K.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour Gemma K.
Des tests effectués en laboratoire ont montré que certains filtres UV chimiques avaient une action de type hormonale. Ces filtres ne sont globalement plus utilisés. Les effets négatifs de ces filtres sur l'homme et l'environnement n'ont pas pu être prouvés à ce jour.
D’après les connaissances actuelles, le bénéfice des produits de protection solaire outrepasse de loin les risques possibles. Les dermatologues, l’Office fédéral de la santé publique et la Ligue contre le cancer continuent à recommander l’application conséquente de produits de protection solaire afin d’éviter les coups de soleil.

Contrairement aux adultes, les mécanismes d’autoprotection de la peau des enfants ne sont pas encore totalement achevés. C’est pourquoi la protection solaire de nos enfants requiert une attention particulière.
Afin d’éviter tout risque d’intolérances, des protections solaires spéciales sont nécessaires pour les enfants : elles doivent posséder un indice de protection élevé, être résistantes à l‘eau, contenir en priorité des micro-pigments comme des filtres UV et pas de parfum, d’alcool ni d’agents de conservation. Vous trouverez plus d’informations dans la brochure gratuite
Protection solaire (à partir de la page 12) de la ligue contre le cancer.



Question de weger:
Bonjour
La caisse d’assurance maladie prend-elle en charge un examen complet de la peau, même quand il n’y a pas de soupçon de cancer de la peau? En tant qu'agriculteur, j’ai passé beaucoup de temps dehors et je n’ai malheureusement pas toujours protégé ma peau de manière optimale. Sincères salutations, weger.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour weger,
Les coûts sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie.
Vous trouverez des indications sur la façon de protéger votre peau à l’avenir dans la brochure
Protection solaire.



Question de Chrissy:
Suite à une opération du dos (mélanome malin) et à l’ablation du ganglion sentinelle et des ganglions lymphatiques gauches au niveau de l'aisselle, je dois faire des injections d’interféron trois fois par semaine. Deux heures avant, je dois toujours prendre du Parkemed 500. Est-ce que je ne peux pas arrêter les comprimés si je n’ai pas d’effets secondaires? J'ai peur d'endommager ainsi d'autres organes.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Bonjour Chrissy
L’interféron peut provoquer des effets secondaires comme des de type grippal. C’est pour prévenir ces symptômes que vous devez prendre du Parkemed 500. Je peux comprendre que vous vous interrogiez sur la nécessité absolue de prendre ce médicament si vous ne ressentez pas d’effets secondaires notables. Le traitement que vous décrivez est un traitement standard actuellement. Par conséquent, une interruption du traitement d’accompagnement peut être tentée après consultation de votre médecin traitant. Parlez-en quoi qu'il arrive avec votre médecin si vous avez l’impression que vous ne supportez pas le Parkemed 500.




Question de Chris75:
Cher Professeur Dummer,
Je ne suis pas sûr d’avoir bien saisi certains points mentionnés dans un article consacré à la Protection solaire pour les enfants en bas âge. Je suis donc très heureux de pouvoir vous poser mes questions: dans la brochure « Protection solaire pour les nourrissons » il est écrit que les enfants n'ont besoin d'une protection solaire que lorsque l'indice UV est supérieur à 2. Cela vaut-il également pour les enfants âgés de 1 à 3 ans? Et également dans le cas où ils jouent en plein soleil? Etant donné qu’ici à Lugano, il fait encore très chaud tard dans l’après-midi, l’indice UV est toutefois actuellement inférieur à 2 à partir de 17 h, j’aimerais savoir quelle protection est donc encore nécessaire pour les enfants en bas âge afin de ne pas les laisser transpirer inutilement. Est-il possible de leur mettre des vêtements courts sans crème etc. ou dans quelle mesure peut-on relâcher la protection solaire? A quel point le soleil direct est alors encore dangereux? Et à quel point les rayons IR sont-ils dangereux? Les enfants peuvent-ils être nus dans des pataugeoires ou sur la plage en début de soirée? Une protection UV-A est-elle nécessaire lorsque l'on est derrière une fenêtre orientée au nord le midi? Merci beaucoup par avance.

Réponse du Professeur Reinhard Dummer :
Cher Chris75
L’indice UV est une mesure internationale qui mesure l’intensité des rayons UV sur une échelle de 1 à 12. Plus l’indice UV est élevé, plus une protection solaire est nécessaire. Avec un indice UV de 1 et 2, aucune mesure de protection particulière n’est nécessaire pour une personne adulte.

Par le biais de la formation de la mélanine, notre peau est capable de se protéger pendant un certain temps contre les rayons UV. La durée de cette durée de protection dépend de chaque type de peau.

Toutefois, cela n’est pas valable pour les enfants, en particulier les enfants en bas âge. La peau des enfants est nettement plus sensible que celle des adultes et moins en mesure de fabriquer de la mélanine. Ce n’est qu’à partir de 4 ans qu’une couche cornée avec fonction de protection commence à se développer. C’est pourquoi les enfants en bas âge devraient si possible toujours rester à l‘ombre, même en cas d’indice UV faible. Les nourrissons et les enfants en bas âge jusqu’à un an ne doivent pas être exposés au soleil.

Les enfants s’impliquent totalement dans leurs jeux et activités et ils transpirent même sans vêtement. Pensez à proposer beaucoup de liquide à vos enfants que ce soit sous la forme de jus de fruits dilués, d’eau ou de thé sans sucre.
Un chapeau à large bord, des lunettes de soleil, des textiles avec protection anti-UV ou des vêtements aux couleurs foncées permettent de protéger la peau fragile de vos enfants des dommages des rayons UV. Enduisez de crème les parties du corps non protégées à l’aide d’une protection solaire avec un indice de protection élevé. La peau des enfants est très sensible. Par conséquent, les produits de protection solaire destinés aux enfants ne doivent pas contenir ni parfum, ni agent de conservation, ni alcool et ils doivent de préférence posséder un filtre minéral. Concernant les bains dans les pataugeoires ou le soir sur la plage, vous trouverez dans le commerce des maillots de bain rigolos avec protection UV intégrée.
Vous trouverez plus d’informations et de conseils dans le
dépliant de l’Office fédéral de la santé publique ou dans la brochure Protection solaire de la Ligue suisse contre le cancer.

Les rayons du soleil se composent de rayons visibles et invisibles ainsi que de rayons perceptibles et non perceptibles. La lumière visible produit la luminosité et la couleur. Les rayons infrarouges (rayons IR) réchauffent la peau et les muscles. Les rayons UV provoquant des lésions ne sont ni visibles ni perceptibles.
Les rayons IR naturels procurent une sensation agréable. Ils ne pénètrent que très peu dans les tissus et ne provoquent pas de lésions.
Le verre n’offre pas de protection UV complète. Avant tout, les rayons UV-A, qui sont à l’origine du vieillissement de la peau et des allergies, passent à travers les vitres. Les rayons UV-B, qui sont responsables des coups de soleil et du brunissement de la peau, sont fortement filtrés et atténués par le verre. Lorsque le soleil brille à travers votre fenêtre exposée au nord, il peut toutefois s’avérer judicieux de protéger votre enfant et vous-même des rayons du soleil.

Revenir à « Cancer de la peau et protection solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités