2014 - Cancer de la peau et protection solaire

admin
Site Admin
Messages : 282
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2014 - Cancer de la peau et protection solaire

Messagepar admin » jeu. 1 mai 2014 11:11

Ces deux experts répondent à vos questions:
Prof. Robert Hunger, clinique universitaire de dermatologie de l‘Hôpital de l’Ile à Berne
Prof. Ralph Braun, clinique de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de Mary:
Il y a 7 ans, j’ai eu un mélanome de la rétine qui a nécessité l’ablation de l’œil. Ai-je un risque accru de mélanome à présent?

Réponse du Prof. Robert Hunger, clinique universitaire de dermatologie de l‘Hôpital de l’Ile à Berne:
Bonjour Mary
Les mécanismes à l’origine de l’apparition des mélanomes de la rétine et des mélanomes de la peau ne sont pas les mêmes. On sait que le rayonnement ultraviolet joue un rôle dans le développement du mélanome de la peau en raison des lésions qu’il entraîne. En revanche, pour le mélanome de la rétine, les causes n’ont pas été élucidées, hormis des mutations génétiques. L’existence d’un lien entre les modifications génétiques associées au mélanome de la rétine et les mélanomes de la peau n’a pas pu être établie.
En l’état actuel des connaissances, on ignore donc si l’apparition d’un mélanome de la rétine augmente le risque d’apparition d’un mélanome cutané.



Question de Ruedi:
Atteint de neurofibromatose, je ne suis pas de traitement médical. Cela augmente-t-il mon risque de cancer malin de la peau ? Merci de votre réponse.

Réponse du Prof. Ralph Braun, clinique de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich:
Bonjour Ruedi,
La neurofibromatose peut entraîner des modifications au niveau des fibres nerveuses périphériques et des voies nerveuses centrales, mais aussi une hyperpigmentation de la peau, connue sous le nom de «taches café au lait». Ces taches, qui peuvent toucher l’ensemble du corps, sont en principes inoffensives. A ce jour, un risque accru de mélanome ou d’autres cancers de la peau chez les patients atteints de neurofibromatose n’a pas pu être confirmé. Vous devriez toutefois vous soumettre à des contrôles réguliers chez un dermatologue.



Question de luna:
J’ai quelque chose qui grossit sur mon nez depuis une année. Au début, c’était un point: aujourd’hui, c’est un renflement de 1 cm x 9 mm qui est parfois rouge. Etant donné que dans la famille de ma mère, toutes les femmes ont eu un cancer de la peau (mélanome), j’ai voulu faire contrôler mon nez et je me suis rendue à la clinique de dermatologie de l’Hôpital de l’Ile à Berne il y a deux semaines, où un échantillon (environ 3 mm) a été prélevé. La médecin assistante a dit qu’il s’agit d’un stade précurseur d’un cancer non mélanome, mais que tout était à présent en ordre; les cellules mutées ont été éliminées lors du prélèvement, mais il n’y a aucune garantie qu’un cancer n’apparaisse pas à un moment ou à un autre. (???) J’ai demandé une copie des analyses de laboratoire, qui est arrivée aujourd’hui. J’y ai lu la chose suivante: … «hyperplasie des glandes sébacées et fragments de kératose actinique.» D’où ma question: ne dois-je réellement plus rien faire, ou devrais-je demander un deuxième avis?

Réponse du Prof. Ralph Braun, clinique de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich:
Bonjour luna
Une kératose actinique est, comme la médecin assistante l’a correctement dit, un stade précurseur d’un cancer non mélanome. Ces épaississements de la couche cornée de la peau touchent des endroits exposés du corps et apparaissent à la suite de l’action régulière des rayons ultraviolets. En l’absence de traitement, une kératose actinique peut se transformer en une forme particulière de cancer non mélanome, le carcinome spinocellulaire. Pour traiter la kératose actinique, il existe plusieurs possibilités efficaces: ablation par excision, curetage, cryothérapie (traitement par le froid), traitement au laser, thérapie photodynamique ou encore application de différentes substances actives. Une fois la kératose actinique traitée, aucune autre intervention n’est nécessaire.
Compte tenu de vos antécédents familiaux de mélanome, un contrôle régulier de votre peau est recommandé. La mesure essentielle pour prévenir le cancer de la peau est et reste une protection solaire optimale. En cliquant sur ce
lien vous trouverez de précieuses informations de la Ligue suisse contre le cancer sur le cancer de la peau non mélanome et sa prévention.


Question de matra:
J’ai au visage quelques taches de vieillesse ainsi que des taches qui tirent sur le rouge et qui pèlent. Mon médecin de famille m’a dit qu’il s’agit d’irritations cutanées. Je voudrais savoir s’il s’agit effectivement de simples irritations cutanées ou si cela pourrait éventuellement être une lésion précancéreuse de la peau.

Réponse du Prof. Robert Hunger, clinique universitaire de dermatologie de l‘Hôpital de l’Ile à Berne:
Bonjour matra
Le médecin de famille que vous avez consulté a diagnostiqué des taches de vieillesse et des irritations cutanées. Il n’est malheureusement pas possible de se prononcer par ordinateur interposé pour dire si c’est effectivement le cas. Je suis toutefois sûr que le diagnostic a été posé correctement et j’imagine que votre médecin vous a éventuellement prescrit une crème pour calmer l’irritation de la peau. Les irritations de la peau ne sont pas des stades précurseurs du cancer de la peau. Je suppose qu’en cas de doute, votre médecin de famille vous aurait adressée à un dermatologue.

Revenir à « Cancer de la peau et protection solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité