2016 - Cancer de la peau et protection solaire

admin
Site Admin
Messages : 311
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2016 - Cancer de la peau et protection solaire

Messagepar admin » mer. 27 avr. 2016 11:36

Le Prof. Ralph Braun du service de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich; le Prof. Robert Hunger du service de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Berne; le Dr. Olivier Gaide du Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne répondent à vos questions.

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de Véronique:
Bonjour Dr
Voilà ce qui m'est arrivé suite à une chirurgie palatine et un curage ganglionnaire cervical j'ai eu 30 séances de thomotherapy, j'avais un grain de beauté sous l'oeil à côté du nez marron foncé et un peu en relief, à l' issue des séances il a grille, il s'est efface il ne reste qu'une petite tache beige plus de relief peau lisse, ma radiotheratherapeute n a pas eu d explications elle l à pris en photo et à surveiller.. Avez vous une idée pensez vous que je puisse développer un mélanome, ou carcinome, ou autre à cet endroit ? Mon cancer d'origine était carcinome epidermoide du voile du palais reconstruit avec lambeau chinois. Merci de votre avis. Cordialement.
Véronique.

Réponse du Dr Olivier Gaide, médecin cadre, Service de dermatologie du CHUV:
Bonjour Véronique,
Si je comprend bien, vous avez eu un carcinome épidermoïde du voile du palais, traité par chirurgie et radiothérapie. Les rayons ont fait partiellement disparaitre une tache brune en relief, probablement un grain de beauté, et vous voulez savoir si ceci est normal, et ce qu’il faut faire.
Les grains de beauté, lorsqu’ils sont irradiés, peuvent être abimé et disparaitre partiellement. Ceci est aussi le cas des kératoses séborrhéiques, qui ressemblent beaucoup à des grains de beauté. Ce que vous décrivez nous évoque donc un processus normal et attendu, et ne suggère pas l’apparition d’un nouveau cancer. Ceci ne change pas le fait que le risque de développer un cancer, carcinome, sarcome ou mélanome est un petit peu plus élevé dans la zone traitée. Heureusement, cet effet nécessite généralement de nombreuses années pour se manifester, hormis chez les immunosupprimés. Dans ce contexte, c’est très bien que votre radiothérapeute ait pris en photo l’endroit cet endroit. Ceci va permettre d’observer l’évolution de cette partie de la peau et d’intervenir rapidement si cela s’avérait nécessaire. Finalement, je pense que vous seriez rassurée de voir un spécialiste, qui pourra certainement vous en dire plus, une fois qu’il ou elle aura observé cette région de votre corps.
Avec mes meilleures salutations

Revenir à « Cancer de la peau et protection solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité