2023 – Cancer de la peau et protection solaire

admin
Site Admin
Messages : 553
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2023 – Cancer de la peau et protection solaire

Messagepar admin » mar. 25 avr. 2023 15:05

Jusqu’au 26 juin 2023 nos trois spécialistes répondront à vos questions sur la protection solaire et le cancer de la peau.

Monika Burkhalter, MAS Prévention et promotion de la santé et infirmière diplômée ES, est responsable Prévention et dépistage à la Ligue zurichoise contre le cancer et dirige la campagne de protection solaire «Ja nicht rot werden» de cette organisation.
Olivier Gaide, Prof. Dr med. Olivier Gaide, Professeur associé, Service de Dermatologie et Vénéréologie de l’hôpital universitaire de Lausanne, CHUV
Christian Surber, Prof. Dr phil. nat., enseigne et effectue de la recherche aux cliniques de dermatologie des hôpitaux universitaires de Bâle et de Zurich.

Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur la page d’accueil du forum.

Les réponses suivantes correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez-vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.

Meilleures salutations
L'équipe de modération

admin
Site Admin
Messages : 553
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Protection solaire en Nouvelle-Zélande

Messagepar admin » jeu. 11 mai 2023 12:51

Question de Bauschele
J’ai la peau très blanche et de nombreux grains de beauté ; il y a 3 ans, un mélanome est apparu, lequel a pu être enlevé sans problème et sans complications. Je suis en bonne santé et effectue quatre fois par année un contrôle médical de la peau.
De janvier à mars, je compte voyager en Nouvelle-Zélande, mais je suis un peu inquiet du fait que le soleil est très intense. D’où ma question : étant donné ma peau, le risque est-il plus élevé en Nouvelle-Zélande qu’au Tessin ou en Espagne ? Dois-je me montrer particulièrement prudent en Nouvelle-Zélande ? Si je me protège correctement avec des habits couvrants et de la crème solaire, le risque est-il vraiment plus élevé qu’ailleurs ?


Réponse de Prof. Christian Surber
Le rayonnement UV peut être nettement plus intense en Nouvelle-Zélande qu’au Tessin ou en Espagne. Cela dit, c’est surtout votre comportement – plutôt que l’endroit – qui joue un rôle déterminant. Il convient donc d’adopter les mesures de protection adéquates, c’est-à-dire porter une casquette à rabat qui couvre les oreilles, la nuque et le nez, des lunettes de soleil, un haut à manches longues de même qu’un pantalon ; de plus, si vous appliquez systématiquement une crème solaire SPF 50+ avec protection UVA (en Europe avec le logo UVA, inscrit dans un cercle, en Nouvelle-Zélande "broad spectrum") sur les parties de la peau non couvertes, vous serez bien protégé. Dès lors, vous pouvez entreprendre ce voyage sans souci et continuez de faire examiner régulièrement votre peau par un dermatologue. Je vous souhaite beaucoup de plaisir en Nouvelle-Zélande.


Revenir à « Cancer de la peau et protection solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité