2011 - Cancer du sein

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2011 - Cancer du sein

Messagepar admin » jeu. 29 sept. 2011 15:49

Le docteur Katharina Buser, Clinique Engeried, Berne, répond à vos questions:


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de wastun:
Madame la doctoresse Buser,
Il y a quelques mois, j’ai reçu une invitation pour passer une mammographie. Des connaissances m’ont souvent fait savoir que l’examen montrait des résultats qui s’avèrent plus tard être infondés. Quelle est l’utilité de cette mammographie lorsque le gynécologue ne constate rien lors du dépistage annuel du cancer? Il y a des antécédents de cancer du sein dans ma famille (grand-mère, tante). A partir de quand recommanderiez-vous cet examen?

Réponse de la doctoresse Katharina Buser :
Bonjour wastun,
Une mammographie permet de détecter une tumeur du sein éventuelle avant qu’elle ne soit palpable. Le dépistage permet généralement de réaliser une chirurgie moins mutilante pour enlever la tumeur maligne. De plus, la patiente peut se voir proposer une thérapie, lorsque la tumeur est encore au premier stade de son développement.
Il est conseillé aux femmes âgées de 50 à 69 ans de faire une mammographie tous les 2 ans. Cette recommandation repose sur le fait que c’est à cet âge que l’incidence de cancer du sein est la plus forte et qu’il est le plus utile de faire une mammographie.
Sur la base de la recommandation mentionnée ci-dessus, quelques cantons de Suisse ont introduit le programme de dépistage systématique par mammographie, dont le but consiste à détecter de façon systématique et précoce une tumeur éventuelle du sein chez les femmes âgées de 50 à 69 ans ne présentant ni symptômes ni anomalies du sein. Tous les deux ans, l’ensemble des femmes âgées de 50 à 69 ans et résidant dans ces cantons, seront invitées à passer une mammographie. Bien entendu, la participation est volontaire.
Compte tenu de vos antécédents familiaux, il serait utile de vous soumettre à des examens de dépistage plus souvent. Votre gynécologue est la mieux placée pour en juger. Veuillez le/la consulter pour connaître la marche à suivre.
Comme toutes les procédures diagnostiques, l’analyse du sein aux rayons X présente un certain risque de résultats faux positifs. Ces «résultats erronés» sont très lourds pour la femme concernée. Les «fausses alertes» sont plus fréquentes chez les jeunes femmes et deviennent plus rares avec l’âge. Si toutes les mammographies étaient réalisées dans les centres du sein certifiés, le nombre de résultats faux positifs diminuerait.



Question de LIna:
Bonjour Dr Buser,
Je souffre d’une mastopathie kystique. J’ai peur qu’une tumeur maligne se cache derrière ces kystes et ne puisse pas être détectée à la mammographie ou l’échographie. Ce risque existe-t-il? Merci pour votre réponse. Cordialement. LIna

Réponse de la doctoresse Katharina Buser :
Bonjour LIna,
En général, la mastopathie recouvre toutes les altérations bénignes du sein, se manifestant par des gonflements, nodules, kystes et symptômes douloureux. En palpant le sein, on peut identifier des nodules mobiles, en général bien délimités. Il est possible que le sein soit sensible au toucher.
En cas de mastopathie, si les cellules glandulaires se développent significativement, elles peuvent produire plus de liquide, entraînant l’apparition fréquente de nombreux petits kystes. Cette forme de maladie s’appelle
«Mastopathie kystique».

Selon l’ampleur des altérations du sein, on divise la mastopathie en trois stades:

Stade 1: Présence d’un nombre accru de cellules conjonctives et de canaux lactifères dilatés, parfois même de kystes. Aucune tendance au développement malin. Environ 70% de toutes les mastopathies tombent dans cette catégorie.

Stade II: Présence de proliférations cellulaires bénignes dans le système lactifère. Le risque de cancer est peu élevé. Environ 20% de toutes les mastopathies présentent ce stade.

Stade III: Présence d’une mastopathie proliférante. La prolifération des cellules tissulaires montre des altérations cellulaires pathologiques (atypiques). Souvent, on décèle la présence de plusieurs foyers dans le sein; dans 30% des cas, les deux seins sont touchés. Le risque de cancer est élevé. Environ 10% de toutes les mastopathies sont classées dans cette catégorie.

Consultez votre gynécologue, demandez-lui à quel stade se trouve votre mastopathie, si des investigations particulières sont nécessaires et les intervalles auxquels les examens de contrôle doivent être réalisés.
La probabilité qu’une tumeur maligne se forme derrière un kyste ne peut être exclue. Un radiologue expérimenté est capable, lors de la mammographie ou d’une échographie, de faire la différence entre un kyste et une tumeur. En cas de doute, il faudrait faire une biopsie. Discutez également de la marche à suivre avec la gynécologue.



Question de Ingeborg:
Mes résultats histologiques présentent, entre autres, le diagnostic «lymphangiosis carcinomata focale» et «L1». Un oncologue et un chirurgien m’ont dit que, compte tenu du fait que sur 15 ganglions lymphatiques enlevés par chirurgie, 2 étaient infectés par des cellules cancéreuses, tout était tout à fait normal et anodin. Pourtant, dans une encyclopédie en ligne, j’ai trouvé la remarque suivante: une «lymphangiosis carcinomata» va généralement de pair avec un diagnostic défavorable. De plus, la lymphangite est énumérée dans les diverses classifications de groupes à risque, parfois comme facteur réduisant les chances de guérison, parfois non.
Pouvez-vous me dire s’il est possible que les ganglions lymphatiques soient atteints par des cellules cancéreuses SANS L1/ lymphangiosis carcinomata, si c’est la même chose qu’une invasion vasculaire et enfin, si je dois en déduire que la constatation d’une «lymphangiosis carcinomata focale» a plutôt un effet défavorable sur le diagnostic? (49 ans) Merci.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser :
Bonjour Ingeborg,
Les textes publiés sur Internet sont souvent difficiles à comprendre et pas toujours faciles à interpréter. Selon moi, le terme correct en rapport avec votre chirurgie du cancer du sein est «lymphangite carcinomateuse focale» (L1) et caractérise l’invasion, uniquement visible au microscope, de cellules cancéreuses dans les vaisseaux lymphatiques au voisinage immédiat de la tumeur principale du sein. La détection de métastases dans 2/15 ganglions lymphatiques axillaires est en réalité une information très importante pour évaluer votre diagnostic, mais d’autres facteurs viennent s’ajouter, tels que la taille de la tumeur, le grade, les récepteurs hormonaux ainsi que le résultat de l’Hercept Test et bien sûr votre âge. Le diagnostic final et la recommandation de votre post-traitement ne peuvent être déterminés qu’en connaissance de tous les facteurs pertinents. L’évaluation globale de tous les facteurs et non pas d’un seul, est décisive. Vous pouvez parler avec votre oncologue de ces facteurs, de leur importance par rapport à votre diagnostic personnel et des recommandations nécessaires pour votre post-traitement.



Question d’AKI:
Bonjour Madame Buser,
Je suis sous Amiridex depuis environ 15 mois, ce qui malheureusement fait augmenter mon taux de cholestérol, actuellement à 8,0mmol/l. Je prends désormais 20mg de statines tous les jours. Ma tension artérielle augmente également et s’élève à 140/100. La «valeur inférieure» est beaucoup plus élevée que la valeur normale. Mon médecin pense qu’il faudrait remplacer l’Arimidex par du Tamoxifène. Serait-ce bénéfique? Excepté ce qui précède, à quoi s’ajoute un peu de fatigue, je n’ai pas d’autres effets secondaires.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Bonjour AKI,
Je dispose de trop peu d’informations pour pouvoir juger s’il est bénéfique de remplacer l’Arimidex par du Tamoxifène en raison de l’augmentation du taux de cholestérol et de la tension artérielle. Il serait particulièrement important de connaître précisément les mesures supplémentaires nécessaires pour réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle. Votre oncologue pourra certainement mieux en juger.
Si toutes les mesures à cette fin ont déjà été prises sans succès, je vous suggérerais de suspendre la prise d’Arimidex pendant 4 à 8 semaines. Si le taux de cholestérol et la tension artérielle sont toujours élevés après ce délai, il faudrait chercher une autre cause de ce problème. Si, au contraire, ils reviennent à la normale, je vous conseillerais également de remplacer l’Arimidex par du Tamoxifène ou éventuellement par un autre inhibiteur de l’aromatase (Fémara, Aromasine). Il est bon de rappeler que le Tamoxifène et les autres inhibiteurs de l’aromatase ne sont pas sans effets secondaires.



Question d’akinom:
Radiothérapie après une ablation

Bonjour Madame Buser,
Le 5 juillet, j’ai subi une ablation du sein droit et depuis le 5 août, je suis un programme de chimiothérapie de 24 semaines (1ère partie : doxorubicine et cyclophosphamide ; 2e partie : taxotère). A partir de mi-janvier, une radiothérapie me sera recommandée (probablement 30 séances) à cause du bord mince et des 2 ganglions lymphatiques infectés sur les 16 enlevés. Mes médecins me recommandent plutôt d’utiliser maintenant toutes les mesures nécessaires pour pouvoir, par la suite, vivre aussi longtemps que possible sans symptômes. Approuvez-vous également la radiothérapie? Peut-on envisager la radiothérapie sous des aspects très différents? Faut-il toujours attendre 30 jours pour obtenir un résultat? Merci beaucoup de votre réponse. Salutations.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Bonjour akinom,
Vous me demandez si j’approuve la radiothérapie. Pour pouvoir répondre pleinement à cette question, il faudrait me fournir les résultats du pathologiste qui a examiné votre tumeur.
La recommandation de vos médecins doit être fondée sur des raisons particulières (par exemple: grosse tumeur, atteinte importante du creux axillaire, bords susceptibles d’être infectés, entre autres). La décision de s’exposer à des radiations après une ablation totale du sein dépend de nombreux facteurs. Seul votre médecin traitant peut vous livrer un jugement précis.

D’une manière générale:
La radiothérapie fait actuellement partie des traitements standards, lors desquels on veille à ce que le patient bénéficie d’un traitement individuel approprié. Pour minimiser les effets secondaires, la dose totale des radiations est divisée principalement en doses uniques quotidiennes (2 Gy par dose) et administrée sur une période de cinq à six semaines. Je crains qu’après une opération totale comme la vôtre, le protocole de radiothérapie ne puisse pas être réduit. Vous trouverez plus d’informations dans la brochure
La radiothérapie de la ligue suisse contre le cancer.
Parlez-en de nouveau à votre médecin.



Question de Wüsten:
J’ai 39 ans, j’ai subi une chirurgie mammaire et commence la chimiothérapie la semaine prochaine. Mon couple est solide mais je ne veux pas d’enfants. Quelle contraception choisir? Dois-je continuer à prendre la pilule? Je l’ai arrêtée uniquement le jour de l’opération. Merci de votre réponse.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Bonjour Wüsten,
Vous devez absolument parler avec votre oncologue des modes de contraception recommandés au cours de la chimiothérapie et commencer avant le début de la chimiothérapie. Vous ne devez en aucun cas tomber enceinte au cours de la chimiothérapie, car celle-ci pourrait s’avérer très nuisible pour l’embryon. En cas de cancer du sein hormono-dépendant, il faudrait éviter de prendre la pilule. De plus, si vous vomissez à cause de la chimiothérapie, la pilule perdrait de son effet et vous ne seriez donc plus protégée à 100%. Le dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet) est le mode de contraception principalement préconisé pendant la chimiothérapie. Si vous ne désirez pas avoir d’enfants, vous pouvez également envisager votre stérilisation ou celle de votre partenaire.
Le mieux est de discuter de cette question avec votre gynécologue, il ou elle connaît le diagnostic précis et pourra vous proposer un mode de contraception approprié.



Question de Brustaufbau:
Qui s’y connaît en reconstruction mammaire? Comment cela se passe-t-il après l’opération? J’ai le choix entre deux possibilités: la silicone ou l’autogreffe de graisse (ventre), mais je n’arrive pas à prendre une décision car je ne connais personne ayant déjà eu recours à l’une ou l’autre de ces pratiques. En mars 2011, j’ai subi une ablation totale du sein gauche, je n’ai pas dû suivre de chimiothérapie, mais je dois désormais prendre des médicaments pendant 5 ans.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Bonjour Brustaufbau,
Vous êtes confrontée à une décision très difficile et cherchez des femmes disposées à vous communiquer leur expérience personnelle en termes de reconstruction mammaire.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les associations d’entraide pour les femmes ayant subi une chirurgie mammaire auprès de
la Ligue contre le cancer de votre région et/ou poser votre question sur le forum du cancer .

Vous pourriez également demander une consultation supplémentaire avec le chirurgien oncoplasticien afin d’obtenir des informations détaillées sur les avantages et inconvénients des deux alternatives.

Enfin, vous avez la possibilité de demander un deuxième avis.

La brochure de la Ligue suisse contre le cancer
Un nouveau sein? vous donnera un aperçu des différentes techniques de reconstruction mammaire.


Question de madi:
En mars 2011, l’une de mes amies a passé une mammographie, au cours de laquelle une altération tissulaire a été détectée dans le sein gauche. Le gynécologue a donc fait une échographie et a détecté un épaississement tissulaire. A son avis, il n’y a rien de malin, il estime que son contrôle annuel est suffisant.
Mais au mois d’octobre, comme le sein de mon amie était parfois sensible et que c’était même douloureux, elle a décidé de se faire réexaminer. Elle a obtenu la même réponse que la première fois. Ma question est la suivante: cet épaississement des tissus peut-il évoluer en cancer? A présent, elle se fait examiner tous les six mois. Qu’en pensez-vous?
Merci de votre réponse. madi

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Bonjour madi,
La plupart des altérations tissulaires du sein sont bénignes. La tumeur du sein bénigne la plus fréquente, le fibroadénome, survient surtout chez les jeunes femmes. Au contraire, chez les femmes plus âgées, on trouve plus souvent ce qu’on appelle une mastopathie, c’est-à-dire une altération diffuse, nodale qui conduit parfois à de nombreuses grosseurs de part et d’autre du sein.

La mastopathie peut également entraîner des altérations similaires des glandes et du tissu conjonctif, mais réparties, contrairement au fibroadénome, de façon diffuse dans le sein.

Les données dont je dispose ne me permettent pas de dire si votre amie est concernée par l’une des deux altérations mentionnées. Recommandez-lui de demander à sa gynécologue si c’est le cas et s’il est nécessaire de pratiquer une biopsie.
La gynécologue pourra également dire à votre amie s’il serait avantageux pour elle d’être examinée tous les six mois. Si l’altération tissulaire évolue, la gynécologue peut toujours réagir en pratiquant une biopsie. Seul un prélèvement tissulaire (biopsie) pourra définitivement confirmer si l’altération est bénigne ou maligne. La méthode classique de prélèvement tissulaire est la ponction-biopsie.



Question de Luigi:
Bonjour,
Je m’appelle Luigi.
Il y a 12 ans, ma femme a subi une chirurgie mammaire (carcinome mammaire positif pour les récepteurs aux œstrogènes et à la progestérone, taux de réplication faible, quadrantectomie du sein gauche avec ablation de 22 ganglions lymphatiques de l’aisselle gauche, dont 8 étaient infectés). Radiothérapie et chimiothérapie, Tamoxifène pendant 5 ans. Suivi régulier pendant 10 ans. Puis l’oncologue assure que ma femme est guérie et peut renoncer au suivi. Malheureusement, au bout d’un an, son taux de CA 15-3 commence à augmenter (26 en 2007, 48 en 2009, 107 en 2010, 254 actuellement). Les autres marqueurs alpha-1-foetoprotéine, CA 19-9, CA 125, CEA, CTX, protéine C réactive, TSH, FT4, Vit D3 (25 OH) sont normaux. Sonographie, mammographie, TAC-PET, MRT, scintigraphie présentant un résultat négatif. Que peut déclencher une telle augmentation du taux de CA 15-3? Quelles sont les investigations plus approfondies nécessaires? Existe-t-il un traitement qui pourrait conduire à une normalisation de ce taux? Je précise: en 2003, ma femme a subi l’ablation d’une tâche pigmentée (carcinome basocellulaire sous le sein gauche, pas de traitement adjuvant) et en 2008 de la thyroïde (en raison d’une hyperplasie nodulaire (pas d’autre traitement à part l’Eutirox). Merci.

Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Cher Luigi,
L’augmentation lente mais constante de la valeur de ce marqueur tumoral au cours de ces 4 années est révélatrice d’une rechute tardive du cancer du sein traité il y a 12 ans. Toutefois, comme l’augmentation du marqueur est très lente, les métastases ne peuvent pas encore être détectées aux rayons X. Les investigations menées par les médecins ont toutes été effectuées très, très minutieusement. On ne peut malheureusement pas faire davantage dans cette situation. Il est recommandé de répéter ces examens à intervalles réguliers, environ tous les 6-12 mois. Votre femme doit également avertir le médecin si des symptômes inhabituels surviennent entre les dates de contrôle. Tant que ces examens supplémentaires ne peuvent prouver la rechute du cancer, que celui-ci n’est pas palpable et que votre femme se sent en bonne santé, tout traitement est contre-indiqué.



Question de AnKa:
J’ai 49 ans. Il y a 7 mois, on m’a diagnostiqué un cancer du sein. En plus d’autres traitements, je dois également prendre un anti-œstrogène, à cause duquel j’ai pris 7 kilos en 7 mois sans avoir changé mon alimentation. Certes, cette prise de poids n’est pas le problème le plus tragique dans ma situation de vie actuelle. Toutefois, je suis préoccupée par la question de savoir si je dois considérer cette prise de poids comme un effet secondaire du traitement ou si je peux stabiliser mon poids en modifiant mon alimentation. Si oui, existe-t-il des astuces pratiques à part bouger, manger beaucoup de fruits et légumes et peu de sucre? Ou faut-il que je m’attende à prendre encore du poids dans les 4 années et demie à venir?
Merci de votre réponse. Cordialement. Anna-Katharina


Réponse de la doctoresse Katharina Buser:
Chère Anna-Katharina,
Dans toute situation de vie, il est très important que l’on se sente bien dans sa peau. La prise de poids dérange la plupart des femmes.

Il est également possible de lutter contre la prise de poids due aux médicaments (comme la prescription d’un anti-œstrogène) en pratiquant une activité physique régulière et en adaptant ses habitudes alimentaires au métabolisme de base plus faible. A ce sujet, je vous recommande de lire la brochure suivante de la Ligue pulmonaire suisse:

Activité physique et cancer
Une alimentation équilibrée favorise la santé

Vous connaissez les principes d’une alimentation saine. Une nutritionniste peut toutefois vous indiquer comment manger équilibré.
Tenir un carnet alimentaire est utile pour reconnaître les possibilités éventuelles d’optimisation de vos habitudes alimentaires. Notez pendant une semaine ce que vous consommez ainsi que le moment de la consommation. Les boissons caloriques font également partie de l’apport alimentaire. De cette manière, vous pouvez préparer au mieux votre premier entretien avec la nutritionniste.

Demandez à votre médecin traitant s’il peut vous recommander un nutritionniste.
L’association suisse des diététicien/ne/s dipl. ES/HES vous fournira les adresses des spécialistes de votre région.

Revenir à « Cancer du sein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités