2009 - cancer de l'intestin

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2009 - cancer de l'intestin

Messagepar admin » jeu. 9 avr. 2009 18:25

Le Dr. méd. Reto Guetg, specialiste du cancer de l'intestin, répond à vos questions:


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de Yaska:
Mon ami appartient au groupe à risque pour le cancer de l'intestin, car sa mère en a été atteinte. Il a 43 ans et vient d'apprendre qu'il est allergique au lactose. J'ai lu qu'il est par conséquent impossible de lutter plutôt contre des bactéries putrides à l'intérieur de l'intestin. Ma question est la suivante: en pareil cas, mon ami risque-t-il encore davantage de développer un cancer de l'intestin? Plus important: à qui doit-il s'adresser pour subir un examen de l'intestin, et est-ce que la caisse-maladie paie les frais de cet examen? Je suis moi-même également inscrite dans ce forum.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Une intolérance au lactose n'augmente pas le risque de cancer de l'intestin. On suppose même qu'un régime adapté (pauvre en lait et en produits laitiers et riche en fibres végétales) diminue ces risques.
Votre ami appartient peut-être à une famille à risque étant donné que sa mère a développé un cancer de l'intestin. Il lui est recommandé de se soumettre à une coloscopie 10 ans avant l'âge auquel sa mère a été touchée par la maladie, mais au plus tard toutefois avant l'âge de 50 ans. Le mieux est que votre ami en parle à son médecin de famille. Si celui-ci prescrit la coloscopie, la caisse-maladie prendra les coûts en charge, moins une franchise choisie personnellement, ainsi que la franchise obligatoire.




Question de S.M.:
Bonjour, pour autant que je sache, il faudrait commencer à se soumettre plus tôt à des examens de prévention du cancer de l'intestin si l'on a des cas de ce cancer dans sa famille. Ma mère est décédée d'un cancer du cæcum à l'âge de 59 ans. Les membres de la famille doivent-ils prendre des précautions particulières et se soumettre plus précocement à des examens de prévention? Que conseillez-vous? Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Le cancer du cæcum est très rare. Une multiplication de cas dans une même famille n'est pas connue. Vous trouverez des informations sur les risques, les mesures de prévention et les objectifs des examens de prévention dans les brochures de la Ligue contre le cancer sur la Prévention



Question de Léa W.:
Mon mari a subi une opération de l'intestin en février. On lui a posé un anus artificiel à titre temporaire, qui lui a ensuite été retiré. Maintenant, mon mari présente du sang dans les selles et l'échantillon de tissus prélevés a révélé qu'un ulcère cancéreux s'est formé sur la cicatrice postopératoire. Etant donné que la dernière opération n'a pas été facile pour lui, nous aimerions savoir s'il existe d'autres méthodes thérapeutiques mise à part cette opération. Et, lorsque ce prochain traitement sera terminé, à quelle fréquence mon mari devra se soumettre à des examens de contrôle. Quelle sera la nature de ces examens? Merci beaucoup de votre réponse!

Réponse du Dr Reto Guetg:
Même si elle est associée à des souffrances et des contraintes pour votre mari, une nouvelle opération est cependant nécessaire. C'est l'opération qui lui donne les meilleures chances de guérison. Quant à savoir si des traitements ultérieurs seront nécessaires, ceci ne pourra être affirmé qu'après l'intervention. Ce qui est certain, c'est que des contrôles subséquents (questionnaire, examen de l'abdomen, laboratoire et échographie) sont préconisés tous les trois mois dans cette situation particulière. Si aucune récidive n'est constatée pendant environ 3 ans, ces contrôles pourront alors être effectués tous les 6 mois.



Question de ernesto45:
En raison d'une forte fièvre et de douleurs abdominales piquantes, le médecin a palpé mon côlon pour en déterminer la cause. Je prends maintenant de puissants antibiotiques (Aziclav 1g + Ciprofloxacine-Mepha 500). Il y a deux ans, après avoir observé du sang dans mes selles, j'ai subi une coloscopie et celle-ci n'a révélé aucun problème. Le sang devait provenir d'hémorroïdes. Il n'y a aucun antécédent de maladie cancéreuse dans ma famille, mais je suis déstabilisé aujourd'hui. Que me conseillez-vous?

Réponse du Dr Reto Guetg:
Une coloscopie faite il y a 2 ans et ne révélant aucun problème exclut presque totalement le développement d'un cancer de l'intestin entre-temps, à la condition que le praticien n'ait vraiment constaté ni diverticules (protusions de la paroi intestinale), ni polypes (excroissances de muqueuse dans la cavité de l'intestin), ni inflammation chronique de la muqueuse du côlon. A votre place, je demanderais à mon médecin des précisions à ce sujet. Le mieux est de vous faire remettre également en même temps une copie du compte rendu de coloscopie que vous joindrez ensuite à l'attestation de vaccination ou à votre passeport. Le sang peut très bien provenir des hémorroïdes. Dans ce cas, il faut les traiter et améliorer la défécation. Si la fièvre et les douleurs abdominales disparaissent, que les selles redeviennent normales et que vous vous sentez à nouveau en bonne santé, vous n'avez pas besoin d'autres examens.



Question de Matt W.:
Bonjour, ma question est la suivante: le tabagisme ou la constipation favorise-t-il/elle le développement du cancer de l'intestin? Merci. Matt W.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Il existe toujours un certain risque de souffrir d'un stade précurseur de cancer, voire de développer réellement un cancer de l'intestin. Le tabagisme et la constipation ne déclenchent pas en soi une maladie cancéreuse, mais ils peuvent en augmenter le risque. Surtout le tabagisme.
Une alimentation riche en fibres, avec beaucoup de légumes et de fruits, favorise une défécation régulière. Pratiquer une activité physique régulière et boire suffisamment aident à prévenir la constipation.
Un mode de vie sain diminue le risque de cancer de l'intestin. Vous trouverez des informations à ce sujet dans la brochure
Non au cancer de l’intestin?



Question d'Ivana:
On m'a diagnostiqué récemment un diabète. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la quantité d'insuline qui me convient. Je me suis beaucoup renseignée sur Internet au sujet des risques de cette maladie pour la santé. Dans un article, j'ai lu que l'insuline augmente le risque de cancer de l'intestin. Est-ce vrai et me conseillez-vous de me soumettre à une coloscopie maintenant ou un peu plus tard? Merci beaucoup de votre réponse.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Effectivement, les toutes dernières études confirment que les personnes diabétiques nécessitant un traitement par insuline ont entre 1 et 3 fois plus de risques de développer un cancer de l'intestin. Ceci s'explique par le fait que l'insuline associée à une glycémie élevée a des effets stimulants sur la croissance. Par conséquent, certains diabétologues prescrivent à leurs patients diabétiques une coloscopie préventive. Demandez également à votre médecin traitant ce qu'il en pense.



Question de giverola:
On m'a recommandé un examen génétique car mon père, une cousine de mon père, ainsi que 2 oncles de mon père ont souffert d'un cancer de l'intestin. Un tel examen est-il judicieux et quels sont ses avantages?

Réponse du Dr Reto Guetg:
Le but de l'examen génétique est d'identifier des personnes à risque.
On recommande aux personnes ayant des prédispositions génétiquement prouvées de se soumettre à une coloscopie tous les 1 ou 2 ans. Ces examens devraient débuter 10 ans avant l'âge qu'avait la personne la plus jeune de votre famille ayant développé la maladie. Si un membre de la famille est tombé malade avant l'âge de 45 ans, les personnes à risque devraient commencer les coloscopies dès l'âge de 20 ans. Ces examens permettent d'identifier et d'éliminer précocement toute modification maligne et tout stade précurseur de cancer dans l'intestin. Car un cancer de l'intestin identifié à un stade précoce se traite bien.
Si l'examen génétique ne révèle aucune prédisposition, une coloscopie réalisée tous les 5 à 10 ans suffit.
Vous trouverez des informations complémentaires dans les brochures de la Ligue suisse contre le cancer:
Prédispositions héréditaires au cancer et Non au cancer de l’intestin?



Question de «Munich»:
Il n'existe aucun cas de cancer de l'intestin dans ma famille et je n'ai moi-même aucun problème non plus. Devrais-je toutefois faire examiner mes selles à un médecin ou bien le sang qu'on pourrait éventuellement y trouver n'est-il pas suffisant pour tirer des conclusions? Si je souhaite passer une coloscopie, ma caisse-maladie va-t-elle prendre les coûts en charge ou bien devrai-je m'en acquitter moi-même? Combien un tel examen peut-il coûter? Merci et meilleures salutations de Münchenbuchsee. Munich.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Si vous n'avez aucun symptôme et que vous souhaitez passer de vous-même une coloscopie, c'est à vous de vous acquitter des frais. La coloscopie préventive ne fait pas partie des prestations remboursées obligatoirement par les caisses. Il vous en coûtera entre 500.- et 800.- francs. La caisse-maladie rembourse les coloscopies lorsque celles-ci sont prescrites par un médecin sur la base de symptômes et d'indications découlant d'un examen clinique.
Je vous recommande de remplir le
Questionnaire d’évaluation du risque. Une fois rempli, le questionnaire pourra servir de base de discussion avec votre médecin traitant.



Question de «Loa»:
Bonjour, Monsieur Guetg, Il y a trois semaines, on a diagnostiqué 39 tumeurs cancéreuses dans l'intestin de mon mari, avec un ganglion lymphatique touché. Mon mari suit actuellement une radio-chimiothérapie, et une opération est prévue afin de retirer une grande partie de son intestin. Pourquoi subit-on parfois une irradiation ou une chimiothérapie avant – et dans certains cas aussi après – l'opération? Les chances de guérison sont-elles différentes? Par ailleurs, mon mari n'aime plus la viande. Je me pose maintenant des questions également au sujet de l'alimentation. Je me fais de gros soucis sur l'évolution future de cette situation, et je vous remercie beaucoup de votre réponse. Meilleures salutations. Loa

Réponse du Dr Reto Guetg:
La combinaison d'une radiothérapie et d'une chimiothérapie permet de réduire la taille de la tumeur. Grâce à cette réduction de taille et à l'affaiblissement de la tumeur, le chirurgien qui pratique l'opération sera davantage en mesure de préserver les tissus et donc d'améliorer les chances de guérison.
Le choix du traitement dépend de la localisation, de la taille et de l'extension du cancer.
Des modifications du goût et de l'odorat (comme vous le disiez, un rejet de la viande, par exemple) sont des effets secondaires connus des chimiothérapies. La plupart du temps, de tels troubles disparaissent après la fin du traitement. La brochure
«Difficultés alimentaires en cas de cancer» peut vous fournir de précieux conseils en matière d'alimentation.



Question de «cuore»:
Bonsoir, j'aimerais savoir ce que doit manger une personne atteinte d'un cancer de l'intestin, et ce qu'elle ne doit en aucun cas consommer. Est-ce vrai qu'il ne faut pas manger ni viande de cheval, ni de bœuf, ni de porc, et ni même de haricots? Et - question encore plus importante – faut-il faire toutes les 2 semaines une chimiothérapie (perfusion pendant 1,5 à 2 jours environ) pour 12 cycles? Est-il vraiment nécessaire d'utiliser une chambre à cathéter implantable («Port-A-Cath») lorsque l'on a déjà suivi 5 cycles de chimiothérapie? J'ai lu que le Port-A-Cath peut causer des infections mais que l'on doit tout de même piquer si les perfusions doivent être faites. Que peut-il se passer si la personne concernée ne veut pas de Port-A-Cath et qu'il faut encore suivre chaque fois 7 cycles de chimiothérapie?

Réponse du Dr Reto Guetg:
En principe, il n'existe aucun régime spécial uniforme en cas de cancer, ni de recommandations valables d'une manière générale pour les patientes ou les patients atteints d'un cancer de l'intestin. A long terme, l'alimentation devrait s'orienter vers l'alimentation de pleine valeur d'une personne en bonne santé. C'est-à-dire: suffisamment de glucides et de graisse de grande qualité pour l'énergie, suffisamment de protéines comme constituants structuraux, suffisamment de vitamines et de minéraux pour le fonctionnement du métabolisme et le maintien de l'activité du système immunitaire, ainsi que suffisamment de fibres et de liquide pour optimiser la digestion.
La maladie et son traitement peuvent toutefois susciter des intolérances, qui poussent à modifier ses habitudes alimentaires. La situation est alors différente pour chaque patient. En tel cas, un conseil nutritionnel peut vous être utile. Vous trouverez un soutien par exemple auprès de la
Société Suisse de Nutrition

Réponse à votre seconde question:
Concernant les patients oncologiques, la décision pour ou contre la pose d'un Port-A-Cath doit être appréciée au cas par cas. Les critères favorables à un tel système de cathéter sont les suivants: veines peu accessibles, veines ou cytostatiques déjà préaltéré(e)s, dont on sait par expérience qu'ils endommagent fortement les vaisseaux. Si, pour des raisons de sécurité, la chimiothérapie ne peut pas être pratiquée par les veines du bras et qu'aucun Port-A-Cath n'est disponible, le traitement peut dans le pire des cas être interrompu, mais ceci peut altérer les pronostics d'évolution de la maladie.
Le Port-A-Cath est presque toujours un grand soulagement pour le patient. Il évite de passer un temps infini à chercher les veines. Par chance, les infections dues au Port-A-Cath sont très rares. Le personnel médical a beaucoup d'expérience dans la manipulation de ces cathéters.

Revenir à « Cancer de l’intestin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités