2012 - cancer de l'intestin

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2012 - cancer de l'intestin

Messagepar admin » mar. 6 mars 2012 13:46

Le Dr. méd. Reto Guetg, specialiste du cancer de l'intestin, répond à vos questions:

Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.



Question de Weronika1:
Bonjour M Le Professeur,
Je ne suis pas francophone et je ne suis pas très à l'aise avec les termes médicaux, mais je cherche des réponses concernant le cancer de ma sœur : sarcome des tissus mous - rétro péritonéal, liposarcome myxoïdes G3 T2b N0 M0, stade III b au départ, maintenant stade IV. Elle avait 36 ans, aujourd'hui elle en a 40. Elle a des métastases aux poumons. Que la radiothérapie palliative de prévue. Ma première question... quelles sont les statistiques concernant le temps qui lui reste parmi nous ? Ma deuxième est plus technique : j'ai appris que le sarcome qu'elle a, ne donne d'habitude pas de métastases sur les os, mais la tumeur du rein, elle - oui.... et dans son cas, elle a eu finalement aussi le rein attaqué et enlevé. Y a-t-il donc, pour elle, le risque d'avoir des métastases sur les os ou non? Je serai extrêmement reconnaissante pour vos réponses ou les pistes de recherches. Quand on cherche, on fait au moins quelque chose.
D'avance merci
Très sincèrement,
Weronika


Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour Weronika1,
Je regrette que votre sœur soit dans un état aussi grave. Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous recherchiez de l'information.
Aucun médecin ne peut faire un pronostic personnel du temps qu'il reste à vivre pour votre sœur. Chaque tumeur, chaque patient, donc chaque situation est différente. La progression d’une tumeur dépend de beaucoup de facteurs différents. De ce fait, il est quasi impossible d'établir un pronostic.
De même, personne ne peut dire si elle développera des métastases osseuses.
Il est important de garder à l'esprit que les statistiques des courbes de survie sont basées sur des études passées. Il ne s'agit en aucun cas d'un pronostic établi spécialement pour votre sœur ! Et de là à en tirer un temps de survie pour votre sœur, cela représenterait une démarche totalement erronée.
Entourez votre sœur autant que vous le pouvez et qu'elle le désire. Demandez-lui ce qu'elle attend de vous. Que pouvez-vous faire pour elle. Comment pouvez-vous l'accompagner.
Dans la rubrique
quotidien et cancer de la Ligue suisse contre le cancer vous trouverez des brochures susceptibles peut-être de vous intéresser. Je vous mets aussi encore un lien concernant le sarcome des tissus mous
Meilleures salutations et je vous souhaite à vous et votre sœur du courage pour cette difficile étape.


Question de nikita:
Bonjour, ma maman a eu un cancer de l’intestin. Il y a 5 ans j’ai subi une coloscopie. Ils m’ont enlevé un polype bénin. Quand me conseillez-vous de refaire une coloscopie? J’ai un peu peur, car la dernière fois j’ai fait une hernie discale au niveau des cervicales. J’ai également peur d’être blessée aux intestins. Pouvez-vous me renseigner?

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour nikita,
Je comprends votre appréhension à subir une nouvelle coloscopie, d’autant plus que vous avez été victime d’une hernie discale la dernière fois. Votre maman a été atteinte d’un cancer de l’intestin et on vous a trouvé un polype. Cela peut indiquer une cause héréditaire. On peut donc supposer que vous appartenez aux personnes à risque, à qui il est recommandé d’effectuer une coloscopie tous les 5 à 10 ans. Les tissus du polype intestinal qui ont été prélevés ont très certainement été analysés par un pathologiste. Les résultats de cette analyse permettent de déduire quand prévoir la prochaine coloscopie. En règle générale, dans le cas d’un polype bénin, il s’agit de 5 ans. Votre médecin traitant peut vous répondre précisément sur ce point.
Par ailleurs, les blessures intestinales sont très rares. Cependant l’intrusion de l’endoscope peut s’avérer désagréable. Un calmant peut être administré à la demande des patients avant l’examen.
N’hésitez pas à discuter de vos préoccupations et de vos angoisses avec votre médecin traitant, il pourra en effet vous apporter son soutien.



Question de silversea:
Une inflammation chronique des muqueuses de l’estomac et de l’œsophage (depuis 15 ans) peut-elle être un stade du cancer de l’intestin?

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour silversea,
Non, une gastrite ou une œsophagite chronique ne sont pas un stade précurseur du cancer de l’intestin. Le risque de cancer du colon est accru chez les personnes souffrant d’une grave inflammation chronique des muqueuses du colon (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn).

Peut-être la personne qui vous est proche souffre-t-elle d’importantes remontées acides et biliaires (reflux) au niveau gastrique, lui causant des brûlures d’estomac. Au fur et à mesure des années, les reflux endommagent les cellules de la jonction œsophago-gastrique. L’organisme remplace les cellules manquantes par des muqueuses moins sensibles aux acides. Cependant, une mutation cellulaire entraîne le raccourcissement de l’œsophage. Ces mutations cellulaires de la partie inférieure de l’œsophage dues aux reflux sont un stade précurseur d’un cancer de l’œsophage.

Une maladie de reflux doit être traitée par des médicaments antiacides. Parlez-en à votre médecin. Si le problème perdure, il est important d’effectuer régulièrement des gastroscopies afin de déceler suffisamment tôt les signes avant-coureurs d’un éventuel cancer de la jonction œsophago-gastrique.



Question de SUTER:
Bonjour Dr. Guetg,
Le cancer de l’intestin est-il héréditaire? Comment prévenir le cancer de l’intestin? Est-ce que je peux moi, un homme de 58 ans, effectuer une consultation préventive? Merci de votre réponse.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour SUTER,
Les anomalies génétiques héréditaires (défauts sur certaines parties des chromosomes) peuvent augmenter considérablement le risque de cancer de l’intestin. Cependant, seuls 5 à 10 pour cent des cas de cancer de l’intestin sont dus à des anomalies génétiques. Vous retrouverez toutes les informations sur ce sujet dans la brochure de la Ligue suisse contre le cancer
Prédispositions héréditaires au cancer.

Le risque de cancer de l’intestin est plus élevé lorsque l’un des deux parents ou au moins un membre de la fratrie a été touché par un cancer de l’intestin ou des polypes intestinaux. Le cas échéant, il est conseillé d’en discuter avec son médecin de famille.

Il est impossible d’influencer certains facteurs de risque comme l’âge ou l’hérédité. Par contre d’autres facteurs de risque dépendent du style de vie et peuvent être influencés.
Comme par exemple:
Une alimentation saine
L’activité physique
Une consommation modérée d’alcool et
Ne pas fumer
Retrouvez toutes les informations sur ce sujet sous la rubrique
Prévention.

Vous vous posez la question d’un examen préventif. Une analyse des selles pour relever d’éventuels saignements et la coloscopie constituent les principaux examens. Il n’existe pour l’instant en Suisse aucun examen préventif systématique du cancer de l’intestin. La Ligue suisse contre le cancer recommande cependant d’effectuer des examens préventifs réguliers à partir de 50 ans. S’il n’y a aucune raison de suspicion, il suffira de renouveler l’examen tous les 10 ans. Parlez de votre situation particulière à votre médecin de famille.

Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure
Non au cancer de l’intestin?


Question de Neve:
Mon papa est décédé il y a quelques années d’un cancer de l’intestin. Cette perte nous a profondément touchés, moi et mes frères et sœurs. Depuis 4 ans, je suis devenue végétarienne et je me demande si je ne devrais pas renoncer complètement à tous les aliments d’origine animale. Le fait d’être végétalienne peut-il augmenter la prévention contre le cancer de l’intestin? Je vous remercie pour votre réponse. Neve

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour Neve,
Plusieurs études démontrent que la plupart des tendances alimentaires qui réduisent les risques de cancer sont celles qui privilégient une alimentation principalement végétale, riche en nutriments (vitamines, minéraux et autres substances végétales secondaires) et fibres alimentaires ainsi que présentant une faible densité calorique.

Les viandes rouges ou transformées (charcuterie, viandes salées ou saumurées) sont souvent citées parmi les causes possibles ou même avérées de certaines formes de cancer. Aucune corrélation n’a pour l’instant été établie avec le poisson ou la viande blanche.

Néanmoins, la viande peut également représenter une source de précieux nutriments, tout particulièrement les protéines, le fer, le zinc et la vitamine B12. Une alimentation stricte qui exclut tout produit animal n’est donc pas nécessaire, il est cependant recommandé de ne pas consommer des quantités trop importantes de viande.

En renonçant complètement à des aliments d’origine animale comme le lait, le beurre, les œufs, le yaourt, le fromage blanc ou le fromage, le risque de carences alimentaires augmente considérablement, ce qui peut avoir des répercussions sérieuses sur la santé.

C’est pourquoi je vous conseille d’avoir une alimentation variée, de renoncer aux boissons alcoolisées et de pratiquer régulièrement une activité physique (au moins 30 min. par jour). Par ailleurs, discutez de votre facteur de risque personnel et des possibilités de dépistage avec votre médecin.

Pour tout savoir sur la prévention contre le cancer de l’intestin et l’alimentation équilibrée, consultez la brochure de la Ligue suisse contre le cancer
Non au cancer de l’intestin? ou Une alimentation équilibrée favorise la santé.


Question de bella:
Depuis début mars on m’a diagnostiqué une tumeur du colon avec des métastases sur le foie. Je souffre par ailleurs d’une embolie pulmonaire que je soigne par des injections d’anticoagulant. Est-ce que j’ai des chances de m’en sortir, éventuellement grâce à une opération? Je souhaite par dessus tout guérir. Un grand merci.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour Bella,
Dans votre situation, il est compréhensible de vouloir recouvrer la santé. Lorsqu’un cancer est à un stade avancé, la guérison n’est généralement plus envisageable. Néanmoins, il est réaliste d’espérer qu’à l’avenir toutes les mesures médicales seront prises pour mettre efficacement les symptômes de la maladie sous contrôle et ainsi améliorer votre qualité de vie. Une intervention chirurgicale peut selon les cas faire partie de ces mesures palliatives. Cependant seul l’oncologue qui vous suit est en mesure d’évaluer si une opération serait bénéfique dans votre situation actuelle ou si d’autres thérapies médicales seraient plus pertinentes.



Question d’enrico:
Excusez-moi docteur, j’ai une question: existe-t-il une hérédité concernant le cancer de l’estomac entre frères et sœurs et les enfants et quels sont les symptômes? Merci. Enrico de Rome.

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour enrico,
Il existe une prédisposition familiale qui contribue à la genèse de la maladie; des altérations au niveau de certains gènes (parmi lesquels p53 et APC) sont la cause de l’apparition de tumeurs dans différents organes, dont l’estomac. On parle alors de Syndromes de Lynch de type II. Il s’agit d’une maladie tumorale autosomique dominante. Elle est causée par une mutation récurrente au niveau de l’un des 4 gènes actuellement reconnus responsables du contrôle et de la réparation des erreurs de réplication de l’ADN dans toutes les cellules du corps.

Les symptômes du cancer de l’estomac sont:
• Troubles digestifs persistants
• Manque d’appétit
• Difficulté de déglutition
• Perte de poids
• Sensation de satiété totale après les repas
• Sentiment de nausée et vomissement
• Sensation de brûlures (pyrosis)
• Présence de sang dans les selles ou selles noires
• Fatigue due à une anémie (en raison d’un saignement de la paroi de l’estomac)

Tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents et la plupart des personnes qui présentent ces symptômes ne sont pas atteints d’une tumeur. Il est toutefois vivement conseillé de consulter immédiatement son médecin qui, au besoin, prescrira les examens nécessaires.



Question de lengg10:
Depuis une demi-année je ne peux plus rien manger de solide, j’ai tout-de-suite la diarrhée, qu’est-ce que c’est?

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour lengg10,
Vos symptômes prolongés nécessitent un diagnostic médical de toute urgence. Faites-vous examiner par votre médecin de famille. Il organisera le cas échéant les examens supplémentaires auprès des médecins spécialistes responsables. N’attendez pas plus longtemps en espérant que votre état s’améliorera spontanément!



Question de MPA:
Cher Dr Guetg,
Mon père souffre de colite ulcéreuse et récemment aussi malheureusement de carcinome du gros intestin. Mais il a un carcinome atypique qui se manifeste très rarement chez les patients souffrant de colite. Un adénocarcinome intramuqueux positif CAM 5.2., CRA, CDX2, antigène KI67, c’est ce qui est indiqué dans le rapport pathologique. Ce CA très rare chez les patients atteints de colite fait-il partie des types de cancers qu’on peut bien traiter? Que doit respecter mon père en ce qui concerne l’alimentation? Doit-il plutôt renoncer aux légumes secs et à une alimentation riche en histamine ou en limiter sa consommation? Je vous remercie par avance de vos efforts. Meilleures salutations. G. V. Dipl. MPA

Réponse du Dr Reto Guetg:
Bonjour MPA,
Les facteurs du rapport pathologique que vous décrivez sont importants pour déterminer la tumeur et sont en partie pris en compte dans le choix du traitement. Mais si cette tumeur peut bien être traitée et bien répondre au traitement dépend d’autres facteurs, entre autres du stade de la maladie au moment du diagnostic, de la profondeur de pénétration, si la tumeur a dépassé ou non l’intestin, si les ganglions lymphatiques sont atteints ou non, mais aussi de l’agressivité des cellules cancéreuses, ce qu’on appelle le „grading“, et de l’état général de votre père. La colite ulcéreuse ne joue aucun rôle dans la détermination du meilleur concept thérapeutique.

On ignore si une alimentation pauvre en histamine pourrait avoir un effet bénéfique sur le bien-être de votre père, car jusqu’à présent il n’existe aucune méthode fiable pour déterminer le taux d’histamine. Votre père devrait demander à son médecin traitant s’il peut profiter de ce type d’alimentation. Il n’y a pas de régime spécial qu’on puisse conseiller avec de bons arguments dans une maladie cancéreuse, ni dans le cancer intestinal. L’essentiel, c’est qu’il faut toujours préférer une alimentation équilibrée avec beaucoup d’aliments frais. Mais il est également important que votre père tienne compte de la colite ulcéreuse dans son alimentation. Il peut aussi discuter de ses problèmes alimentaires avec une diététicienne. Son médecin traitant pourra sûrement lui donner une adresse adéquate. Nous souhaitons à votre père beaucoup de courage et d’énergie pour venir à bout de cette maladie grave.

Revenir à « Cancer de l’intestin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités