2021 – cancer de l’intestin et dépistage

admin
Site Admin
Messages : 385
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

2021 – cancer de l’intestin et dépistage

Messagepar admin » mer. 10 févr. 2021 15:39

Avez-vous des questions ? Jusqu’à fin mars 2021, nos experts vous répondent par écrit.

Vous trouvez des informations supplémentaires et le lien pour le formulaire sur la page d’accueil du forum.

Les réponses suivantes correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Quelques questions et réponses ont été traduites dans une autre langue nationale. Si vous avez des questions complémentaires, veuillez-vous adresser aux conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, au numéro gratuit 0800 11 88 11, ou par e-mail à helpline@krebsliga.ch.

Meilleures salutations
Les modératrices

admin
Site Admin
Messages : 385
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer colorectale - tumeur et fistule

Messagepar admin » lun. 15 févr. 2021 16:15

Question de Valérie Parfait
Bonjour, ma sœur de 66 ans a un cancer colorectal diagnostiqué en septembre dernier. La tumeur est assez grosse, et il a été prévu 6 mois de chimiothérapie avant tout acte chirurgical. Le problème c'est que depuis le début de la chimio il y a une complication supplémentaire puisque la tumeur s'est fistulisée. Une opération est envisagée rapidement, mais du coup pourquoi ne pas opérer la tumeur en même temps ? J'ajoute que vu la localisation et la taille de la tumeur (8 cm environ), ma sœur doit suivre depuis maintenant 3 mois un régime sans résidu, ce qui l'affaiblit fortement. Nous pensons demander un 2ème avis pour être sûr qu'il n'y a pas d'autre solution que d'attendre mais le délai pour avoir un rdv est long.

Réponse de Professeur Dr. méd. Urs Marbet
Madame,

Les médecins traitants de votre sœur lui ont proposé une chimiothérapie néo-adjuvante (avant l’opération) à cause du site et de la taille de la tumeur. Le but de cette chimiothérapie est de réduire la masse de la tumeur afin de pouvoir l’enlever plus facilement lors de l’opération.

Une fistule est un fin canal qui peut se terminer n'importe où. Parfois, elle s'infiltre dans un autre organe comme la vessie, parfois elle se termine à l'aveuglette dans l'abdomen ou peut sortir sur la peau. Les fistules tumorales peuvent se produire pendant la chimiothérapie. Parfois, elles entraînent de graves complications, de sorte qu'une intervention chirurgicale rapide peut être nécessaire, parfois il est possible d'attendre. Il n'est pas rare que la tumeur soit enlevée en même temps que la fistule. Cela doit être évalué individuellement pour chaque patient.

Il serait probablement indiqué d’opérer maintenant la fistule pour éviter des complications. L’opération de la tumeur pourra alors avoir lieu plus tard, quand la chimiothérapie aura diminué sa taille.

Avez-vous pensé à poser votre question au médecin traitant ? C’est lui ou elle qui connaît la situation de votre sœur en détail et qui peut vous expliquer ses réflexions et la raison pour laquelle il / elle recommande une procédure en deux étapes. Si la réponse ne vous convainc pas, un deuxième avis est une option.
Meilleurs vœux et salutations.


Revenir à « Cancer de l’intestin »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité