Messagepar admin » mar. 11 mars 2025 17:36
Question de Sonnenblume
Bonjour,
Plusieurs personnes de ma famille ont eu le cancer (papa le cancer du côlon, un oncle le cancer de la prostate, des cousines le cancer du sein). Je suis assez préoccupé par le cancer du côlon étant donné qu’il a été découvert chez mon père à 58 ans. On parle beaucoup de microbiome : de quoi s’agit-il au juste et peut-il empêcher le cancer ? Quel est mon risque personnel de cancer du côlon avec l’antécédent de mon père ?
Merci beaucoup de votre réponse.
Réponse du Dr. Kaspar Truninger, médecin spécialiste en gastro-entérologie
Bonjour Sonnenblume
On entend par microbiome l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, champignons, parasites, etc. – qui se trouvent dans le tube digestif. De nombreuses études démontrent qu’il existe un lien entre le microbiome et le cancer du côlon. On ignore pourtant quel micro-organisme précis est le déclencheur. Vraisemblablement, c’est l’interaction entre certains d’entre eux et nos habitudes de vie (alimentation, sport, fumée) qui débouche sur un cancer.
Les aliments tels que yaourts et probiotiques ont un impact sur le microbiome, mais lequel exactement ? C’est pourquoi ce type d’aliments ne peuvent pas empêcher le cancer.
Votre père étant atteint d’un cancer du côlon, à un âge relativement jeune, vous avez effectivement un risque accru de développer une telle tumeur. La seule prévention efficace consiste à effectuer régulièrement une coloscopie.
L’intervalle de temps entre chaque coloscopie dépend du sous-type de cancer du côlon dont est atteint votre papa et de la présence ou non chez vous de polypes.
Je vous recommande de discuter de votre situation individuelle avec votre médecin.
Avec mes plus cordiales salutations
K. Truninger