Messagepar admin » ven. 21 mars 2025 15:56
Frage von Anja H.:
Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un cancer du côlon. Il a été découvert par hasard lors d’une coloscopie et a été opéré avec succès. À 71 ans, je me sens encore très en forme. Aucun traitement complémentaire ne m’a été prescrit, seulement des contrôles réguliers. Mais je suis un peu inquiète. L’opération a-t-elle vraiment tout éliminé ? Suis-je certaine de ne pas avoir de récidive ? J’ai une amie qui a suivi une chimiothérapie après une opération chirurgicale. Qu’en pensez-vous en tant que médecin ? Serait-il pertinent de demander un second avis médical ? J’ai été traitée à l’hôpital Lindenhof, à Berne.
Réponse de PD Dr med. Truninger
Bonjour Anja,
Je comprends votre incertitude ; après l’opération chirurgicale, vous n’avez pas été traitée par chimiothérapie, contrairement à votre amie. En fait, tout dépend du stade de la tumeur. Pour connaître le stade de la tumeur, on effectue un examen pathologique de la tumeur extraite par chirurgie et aussi un scanner. Si la tumeur est au stade débutant, une chimiothérapie après l’opération n’est pas recommandée ; elle est recommandée lorsque la tumeur est à un stade plus avancé.
Le cancer du côlon ayant été découvert chez vous par hasard, je suppose que vous ne ressentiez à l’époque aucun symptôme et que la tumeur a été détectée lors d’une coloscopie préventive. Le but d’une coloscopie est d’ailleurs de déceler le cancer du côlon au stade précoce, lorsqu'aucun symptôme n’apparaît.
Depuis de nombreuses années, le personnel médical a le devoir de planifier le traitement de chaque patiente et patient dans le cadre d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (tumorboard), qui réunit des médecins de différentes spécialités afin de discuter en commun du cas et de prendre les meilleures décisions thérapeutiques. C’est certainement comme cela que vous avez été prise en charge, et les différents spécialistes sont arrivés à la conclusion qu’une chimiothérapie complémentaire ne s’imposait pas.
En résumé, en considérant la situation dans son entier, on constate que le cancer du côlon a été décelé au stade débutant et qu’il n’y a donc pas lieu d’envisager de mesures thérapeutiques complémentaires. Dans cette optique, je ne recommande pas de solliciter un second avis médical.
Avec mes plus cordiales salutations
K. Truninger