Mois de décembre: Quand tout est de trop

admin
Site Admin
Messages : 318
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois de décembre: Quand tout est de trop

Messagepar admin » mar. 15 déc. 2015 13:53

Question du mois de décembre:
Monsieur M.: Depuis que mon cancer a été diagnostiqué, il y a deux mois, je ne suis plus aussi sûr et confiant qu’auparavant. Je ne cesse de me faire du souci. De plus, je me sens fréquemment surmené au quotidien, et ma famille souffre de mon stress.

Réponse d‘Erika Gardi, responsable de l’équipe de la Ligne InfoCancer:
Il n’est guère étonnant que votre situation vous amène à vous interroger sur votre guérison, votre avenir et celui de votre famille. Il n’est pas surprenant non plus que vous ayez parfois l’impression de ne pas disposer de suffisamment de forces pour satisfaire à toutes les exigences auxquelles vous êtes confronté ou que vous vous êtes fixées. Le diagnostic du cancer entraîne une grande part d’interrogations nouvelles. À cela viennent s’ajouter des traitements fatigants pour l’organisme. Tous ces éléments s’avèrent pénible à vivre. Avez-vous déjà songé à demander le soutien d’un professionnel capable de vous aider à appréhender et assimiler vos pensées et votre ressenti? La consultation d’un psycho-oncologue peut vous aider à faire face à cette nouvelle situation de vie, à retrouver confiance en votre corps et reprendre de l’assurance.
Le domaine de la psycho-oncologie examine les rapports entre la maladie cancéreuse et ses répercussions sur l’ensemble de la vie. Le premier entretien a pour but de définir les besoins du patient. La consultation peut être axée sur différents thèmes ou traiter de sujets existentiels. Vous en déterminez vous-même le contenu en fonction de vos besoins. Votre ligue cantonale contre le cancer peut vous fournir l’adresse d’un ou d’une psycho-oncologue.

Si vous avez vous aussi des questions:
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité