Mois de mai: Comment parler à un enfant du cancer et de la mort?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois de mai: Comment parler à un enfant du cancer et de la mort?

Messagepar admin » mar. 5 mai 2015 14:03

Question du mois:
Nous avons reçu récemment un appel d’une femme dont le père est très gravement malade. Son fils de 5 ans étant très attaché à son grand-papa, elle se demande si elle doit lui dire que celui-ci va bientôt mourir et, si oui, comment.


Anna Zahno, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer:
Comment parler à un enfant du cancer et de la mort? Il arrive fréquemment que des personnes s’adressent à l’équipe de la Ligne InfoCancer avec ce genre de questions. Quand un membre de la famille a un cancer et risque d’en mourir, la situation est pesante pour toute la famille. Les enfants réagissent de façon très sensible aux changements, aux ambiances, à ce qui est dit, mais aussi aux non-dits au sein de la famille.

Les enfants ont des antennes et perçoivent très vite les changements. Pourquoi maman est-elle triste? Pourquoi grand-papa ne joue-t-il plus avec moi? Le fait de ne pas comprendre ce qui se passe peut fortement les déstabiliser et il arrive même qu’ils se sentent coupables des larmes de leur mère ou de la tristesse du grand-père. Il est donc important de leur parler du cancer. Il n’est pas nécessaire de tout leur dire, mais ce qu’on leur dit doit être vrai.

Il est bon de savoir que chaque enfant réagit différemment à la maladie d’un membre de la famille. L’âge de l’enfant joue un rôle, mais aussi son tempérament personnel. Discutez avec votre enfant et dites-lui ce qui va se passer en utilisant des termes simples. Dites-lui que vous êtes triste vous aussi et parfois en colère contre la maladie. Expliquez-lui que ce n’est pas sa faute et montrez-lui toujours que vous l’aimez.

Des livres et des histoires pour parler de la mort
La Ligue suisse contre le cancer propose des informations approfondies sur la façon d’aborder le cancer avec les enfants dans la brochure
Quand le cancer touche les parents – en parler aux enfants et dans le dépliant Cancer: comment en parler aux enfants? Conseils et informations pour les parents et les enseignants. Avec de jeunes enfants, il peut être utile d’aborder la maladie et la mort en s’appuyant sur des albums illustrés. Les histoires et les images permettent de donner des explications et offrent à l’enfant la possibilité de s’exprimer et de poser des questions. Vous trouverez un choix d’ouvrages dans la brochure mentionnée ci-dessus.

Une mère a recommandé récemment à notre équipe un livre supplémentaire qu’elle a trouvée utile lorsque ses enfants faisaient le deuil de leur grand-mère:
«Tu vivras dans nos cœurs pour toujours» de Britta Teckentrup, arsedition: Les animaux de la forêt se réunissent régulièrement pour se rappeler leur ami disparu, Renard, et échanger leurs souvenirs. A l’endroit où ils se retrouvent, un arbrisseau perce la neige puis grandit, nourri par les souvenirs, pour devenir le plus bel arbre de la forêt.

Vous avez des questions? Rendez-vous à la page:
www.liguecancer.ch/lingneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités