Mois de juin: Faut-il oui ou non demander un deuxième avis?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois de juin: Faut-il oui ou non demander un deuxième avis?

Messagepar admin » mar. 9 juin 2015 12:18

Question du mois:
Parmi les questions posées à mes collègues et à moi-même, il y en a une qui revient chaque semaine: faut-il oui ou non demander un deuxième avis?

Réponse d’Erika Gardi, conseillère spécialisée à InfoCancer:
Le cancer frappe sans crier gare. Le diagnostic est toujours un choc. Pour un grand nombre de personnes, il s’apparente au début d’un voyage en terre inconnue, sans carte, sans connaissance des régions qu’il faudra traverser.
Les questions et les incertitudes se bousculent aussitôt: le diagnostic est-il correct? Vais-je recevoir les meilleurs traitements? Le fait de se poser ces questions n’est pas un signe de méfiance vis-à-vis de l’équipe traitante; il traduit plutôt une peur et une inquiétude intérieures. Demander un deuxième avis, c’est obtenir une seconde évaluation indépendante du diagnostic ou du plan de traitement.
De nombreux arguments parlent en faveur d’un deuxième avis. Pour certains, celui-ci peut apporter des informations supplémentaires qui leur permettront de se préparer avec confiance aux traitements et aux examens à venir. D’autres trouvent par ce biais un spécialiste à qui se confier. D’autres encore cherchent ainsi confirmation du diagnostic et du plan de traitement. Lorsqu’on nourrit des doutes ou que l’on est inquiet, un deuxième avis qualifié peut contribuer à clarifier les choses et à dissiper les craintes.

Il vaut la peine de demander un deuxième avis
Quand on demande un deuxième avis, cela ne signifie pas qu’il faut refaire tous les examens. Tout patient a le droit de demander ses résultats d’analyses; le médecin est tenu de les mettre à sa disposition. La plupart des médecins comprennent parfaitement que des patients inquiets ou sceptiques cherchent à se rassurer en demandant un autre avis.
En règle générale, les coûts du deuxième avis sont pris en charge par l’assurance-maladie. Suivant la caisse-maladie ou le modèle d’assurance, mieux vaut toutefois se renseigner au préalable et voir s’il y a certaines conditions à respecter. Quelques caisses-maladie ont leurs propres experts à qui on peut demander de réexaminer la situation.
Une telle démarche en vaut-elle toujours la peine? En principe, oui. Il est toutefois tout aussi judicieux de discuter encore une fois les questions et les points en suspens avec l’équipe en charge du traitement. Si, après cela, le patient souhaite néanmoins un autre avis, le mieux est de demander à l’un des médecins traitants de l’adresser à un centre qualifié. Cette façon de faire garantit que les documents nécessaires (résultats d’examens, diagnostics, tableau clinique, etc.) sont bien transmis, ce qui évite les examens à double et un stress inutile.

Deuxième avis sur Internet
Les hôpitaux universitaires sont des interlocuteurs clés si on souhaite un deuxième avis. Internet offre également la possibilité de trouver des experts. Le portail d’experts
Leading Medicine Guide fournit par exemple des adresses de médecins spécialistes et de cliniques dans les différents domaines de la médecine en Suisse.


Vous avez vous aussi des questions? Rendez-vous à la page
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités