Mois de septembre: Le cancer et ses conséquences au travail

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois de septembre: Le cancer et ses conséquences au travail

Messagepar admin » jeu. 27 août 2015 12:12

Question du mois de septembre:
«Ma collègue a un cancer. Que puis-je lui dire?» Cette question nous a été posée récemment par un jeune homme. Lui et l’ensemble de son équipe se sentent dépassés par cette situation.

Anna Zahno, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer:
Le diagnostic du cancer est un choc pour la personne concernée ainsi que pour les membres de sa famille et pour ses proches. Mais on oublie souvent les collègues de travail pour qui la maladie d’un membre de l’équipe peut aussi représenter un défi et un poids.
Les réactions des collègues concernant la maladie d’un membre de l’équipe peuvent considérablement varier. La compassion et le souci font partie des plus fréquentes. A cela s’ajoutent l’incertitude et la peur de dire ou de faire quelque chose de déplacé. C’est précisément cette incertitude qui conduit parfois des membres de l’équipe à s’éloigner. Cette attitude peut provoquer un sentiment d’isolement chez la personne concernée.
Allez à la rencontre de votre collègue. Face à la gravité de la situation, les mots et les questions les plus simples sont parfois les plus réconfortants : ils peuvent marquer le point de départ d’un dialogue plus approfondi.

«Comment vas-tu?»
«Je ne sais pas vraiment ce que je dois dire. Je suis désolé que tu aies à traverser un moment aussi difficile.»
«Que puis-je faire pour toi?»
«Si tu as besoin de parler, je suis là.»

Si la relation est amicale, serrer tout simplement la personne dans ses bras peut aussi aider.

Si votre collègue est en congé maladie et dans l’incapacité de travailler pendant un certain temps, demandez-lui si vous pouvez rester en contact. Elle sera peut-être reconnaissante de maintenir un lien à travers un membre de l’équipe.
Vous n’avez pas besoin d’agir comme un professionnel. Le simple fait de montrer votre disponibilité, même si cela n’est pas facile, et de signaler votre soutien peut déjà s’avérer précieux.

Avez-vous déjà fait cette expérience? N’hésitez pas à partager votre vécu dans le Forum du cancer.


Si vous avez vous aussi des questions:
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités