Mois d’octobre: Mon mari a un cancer du sein. Nous n’aurions jamais imaginé ce diagnostic!

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois d’octobre: Mon mari a un cancer du sein. Nous n’aurions jamais imaginé ce diagnostic!

Messagepar admin » mer. 23 sept. 2015 15:31

Question du mois d’octobre:
«Mon mari a découvert une boule dans sa poitrine il y trois semaines. Le diagnostic a été un choc pour lui comme pour moi: un cancer du sein. Nous n’aurions jamais imaginé qu’un homme puisse avoir ce type de cancer! Le traitement sera-t-il le même que pour une femme?»

Réponse d‘Erika Gardi, responsable de l’équipe de la Ligne InfoCancer:
Bien des gens ignorent que le cancer du sein peut également survenir chez l’homme. En Suisse, on dénombre environ 40 cas par an. Le cancer du sein est donc rare chez l’homme; la plupart du temps, il n’est décelé qu’après 60 ans.

Le tissu mammaire présente la même structure chez l’homme que chez la femme. Dans la majorité des cas, la tumeur se développe à partir de la glande mammaire. Globalement, la façon de procéder pour établir le diagnostic et le plan thérapeutique se déroulent comme chez la femme: une opération pour enlever la tumeur, un examen des ganglions lymphatiques pour déterminer si des cellules cancéreuses se sont déjà disséminées dans l’organisme et souvent aussi une radiothérapie. Suivant le stade de la maladie, une chimiothérapie et une hormonothérapie peuvent également entrer en ligne de compte. Dans 90% des cas, la tumeur présente des récepteurs hormonaux positifs. Si cela devait être le cas chez votre mari, son médecin discutera avec lui de ce traitement complémentaire, à prendre sous forme de comprimés.

Étant donné que l’on associe généralement le cancer du sein à la femme, les hommes touchés ont du mal à parler de leur maladie et de leur ressenti. Aux difficultés liées aux traitements et aux craintes que suscite un cancer s’ajoutent des questions quant aux réactions de la famille, les amis, les connaissances et l’employeur. Le patient craint qu’on ne le croie pas et que, dans le pire des cas, on ne le prenne pas au sérieux.

Demandez à votre mari s’il souhaite discuter avec un homme qui souffre lui aussi d’un cancer du sein. En Suisse, il n’existe pas encore de groupes français d’entraide pour les hommes concernés. Mais peut-être trouve-t-il un contact par un forum. Nous pouvons lui donner des adresses.

Si vous avez vous aussi des questions:
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités