Mois de novembre: Cancer de la prostate – impact sur la vie de couple

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mois de novembre: Cancer de la prostate – impact sur la vie de couple

Messagepar admin » mar. 3 nov. 2015 14:08

Question du mois de novembre:
Voilà près de deux ans qu’on m’a diagnostiqué un cancer. Depuis la thérapie, rien n’est plus comme avant. Je me sens épuisé et diminué. Cette fatigue restreint mes activités et a un impact négatif sur ma vie de couple. Avec la maladie, j’ai aussi perdu la capacité érectile. Si, dans un premier temps, la survie et le traitement faisaient partie des priorités, aujourd’hui, mes problèmes sexuels me pèsent de plus en plus. C’est douloureux de voir la souffrance de ma femme quand je me détourne d’elle. Mon médecin a simplement haussé les épaules et affirmé que la sexualité n’était plus si importante à mon âge. J’ai 67 ans.

Réponse de la Ligne InfoCancer:
Il arrive souvent que l’intérêt pour le sexe disparaisse entièrement ou partiellement pendant et après un cancer. A cela s’ajoute votre fatigue persistante qui vous diminue également et qui se répercute sur votre vie sexuelle et donc sur votre couple.
Sexualité et relation sont étroitement liées. La perte d’une sexualité vécue dans la confiance suscite souvent peur et tristesse. Peur de blesser la partenaire, de ne plus être à la hauteur et de mettre la relation en danger. Ces sentiments négatifs peuvent renforcer vos propres attentes et devenir finalement un obstacle insurmontable.
Évitez de vous mettre la pression et n’exigez pas de vous-même davantage que ce qui vous est possible pour l’instant. La sexualité fait partie de la vie, mais elle évolue au cours des différentes phases de l’existence. Ce sera également valable pour votre partenaire.
Demandez-vous ce que vous souhaitez de la part de votre partenaire dans la situation présente. Demandez-lui aussi ses sentiments et ses besoins. Mais avant de discuter avec elle, vous devriez être au clair sur vos propres sentiments et votre attitude au sujet de la sexualité.
Choisissez bien le moment pour une discussion. Il faut du temps et un endroit approprié où vous êtes certains de ne pas être dérangés. Amour, ouverture, tolérance, respect mutuel et reconnaissance vous permettront de surmonter ces difficultés avec votre femme.
Vous pouvez également consulter un urologue ensemble pour voir si un médicament favorisant l’érection pourrait être utile dans votre cas. Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure
Cancer et sexualité au masculin.


Si vous avez vous aussi des questions:
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer


Ces réponses correspondent à une prise de position générale. Elles ne remplacent pas les conseils personnalisés d’un médecin spécialiste. Les noms de médecins, établissements de traitement et produits ne sont pas cités dans un but publicitaire ni de recommandation. Ils se bornent à indiquer des sources d’information.

Revenir à « InfoCancer a 20 ans – questions du mois  »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités