Un nodule sur le testicule: est-ce un cancer?

admin
Site Admin
Messages : 366
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Un nodule sur le testicule: est-ce un cancer?

Messagepar admin » mar. 3 nov. 2020 10:31

Question à la Ligne Infocancer :
Il y a environ trois mois, j’ai remarqué une petite bosse sur mon testicule droit. Elle est assez dure et n’est pas douloureuse. Je pensais qu’elle disparaîtrait d’elle-même. Mais elle s’agrandit. Pourrait-il s’agit d’un cancer du testicule ? Que dois-je faire ? Je préfère ne pas aller chez le médecin, cela me gêne énormément. J’ai 26 ans, je fais beaucoup de sport et je me sens en bonne santé.

Réponse de Lilian Rey, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer :
Votre inquiétude est compréhensible. Vous observez votre corps et remarquez des modifications. C’est important et judicieux.

Tout changement au niveau des testicules, qu’il soit douloureux ou non, doit être examiné par un médecin.

Des études scientifiques montrent que les hommes sont souvent plus réticents à rechercher un conseil médical que les femmes. Il n’est souvent pas facile pour eux de demander de l’aide, que ce soit par honte, à cause de l’image qu’ils ont d’eux-mêmes en tant qu’homme ou parce qu’ils n’accordent aucune importance aux changements de leurs testicules. Alors qu’une visite chez le médecin pourrait apporter une certitude rassurante et permettre un traitement précoce si nécessaire.

Selon votre modèle d’assurance et vos préférences individuelles, vous pouvez consulter votre médecin de famille ou un spécialiste en urologie. Un nodule sur un testicule peut être un symptôme précoce de cancer du testicule. Mais il peut également avoir d’autres causes.

Le cancer du testicule est rare et peut presque toujours être guéri, même à un stade avancé. Plus le diagnostic et le début du traitement sont précoces, mieux c’est. Pour que vous le sachiez : la virilité n’est pas diminuée, les hommes affectés peuvent continuer à avoir des érections et des orgasmes. Si le deuxième testicule est sain, la fertilité est également maintenue.

La brochure Le cancer du testicule vous en apprendra plus si cela vous intéresse.

Avez-vous d’autres questions sur « la santé masculine – les tumeurs masculines» ? Vous obtiendrez des réponses d’experts en matière de santé et tumeurs masculines de novembre à mi-décembre 2020.

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité