Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein?

admin
Site Admin
Messages : 387
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Les hommes peuvent-ils avoir un cancer du sein?

Messagepar admin » ven. 19 févr. 2021 15:06

Question à la Ligne InfoCancer
Je suis un homme âgé de 45 ans et j’ai découvert il y a environ quatre mois une petite boule dure à côté de mon mamelon. Cette boule n’est pas douloureuse, mais elle a grossi. Est-ce que cela pourrait être un cancer du sein, est-ce possible chez l’homme ?

Réponse de Lilian Rey, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Votre réflexion est fondée et n’a certainement rien d’absurde. Le cancer du sein peut en effet également toucher les hommes. Les glandes et les canaux mammaires sont déjà présents au stade embryonnaire, chez les garçons comme chez les filles. Le développement spécifique à chaque sexe est contrôlé par des hormones et se produit à des stades de croissance plus avancés. Ce n’est qu’à la puberté, lorsqu’une fille devient femme, que des changements visibles se produisent, avec une croissance de la taille de la poitrine. Mais la structure originale de la poitrine reste la même chez les hommes. Le cancer du sein peut donc également se développer chez eux à partir des cellules du tissu mammaire.

Le cancer du sein chez l’homme est rare. A titre de comparaison, il touche en Suisse chaque année environ 6200 femmes et 50 hommes. Plus il est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison. Chez les hommes, le cancer du sein est souvent diagnostiqué à un stade avancé. Pourtant il leur est recommandé de consulter immédiatement un médecin s’ils observent des changements au niveau de la poitrine.

Les symptômes suspects comprennent une grosseur palpable, généralement dure et indolore, des rétractions du mamelon, des sécrétions liquides, des démangeaisons, saignements ou douleurs au niveau de l’aréole ou encore des ganglions lymphatiques enflés dans le creux de l’aisselle. La plupart des grosseurs au niveau de la poitrine sont bénignes. Un traitement n’est pas toujours nécessaire. Souvent, ces changements disparaissent d’eux-mêmes. Mais une évaluation médicale est nécessaire.

Selon votre modèle d’assurance et vos préférences personnelles, vous pouvez contacter votre médecin généraliste ou un centre du sein certifié.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre brochure sur le cancer du sein.


L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site: Ligne InfoCancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité