Il y a plusieurs cas de cancers dans ma famille – mon risque de cancer est-il accru?

admin
Site Admin
Messages : 518
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Il y a plusieurs cas de cancers dans ma famille – mon risque de cancer est-il accru?

Messagepar admin » mer. 24 août 2022 11:08

Question à la Ligne InfoCancer
Je m’appelle Petra, j’ai 34 ans.
Depuis plusieurs générations, les cas de cancer se sont succédé dans ma famille. Je me demande donc si mon risque de cancer n’en est pas accru. Mon grand-père est décédé d’un cancer du côlon. Ma tante a récemment appris qu’elle souffrait d’un cancer des ovaires. Pouvez-vous me dire à qui m’adresser ? Quels seraient les examens utiles dans ma situation ? Devrais-je faire des tests génétiques ? Merci pour votre aide.

Réponse de Carla Stäubli, conseillère à la Ligne InfoCancer.
Bonjour Petra,
Comme il y a eu plusieurs cancers dans votre famille, vous vous inquiétez de savoir si votre risque de cancer pourrait être accru.
Tous les cancers ne sont pas dus à une prédisposition génétique. Les types de cancers qui peuvent être héréditaires sont mentionnés à la rubrique Prédisposition génétique de notre site Internet.
Les types de cancers présents dans votre famille peuvent être héréditaires, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour le cancer du côlon et du rectum, les probabilités de prédisposition héréditaire sont de 5%. S’agissant du cancer des ovaires, 10 à 20% sont de nature héréditaire.
Vous trouverez des informations complémentaires sur ce thème dans nos brochures Prédispositions héréditaires au cancer et Les cancers du sein et de l’ovaire liés à une prédisposition héréditaire.

Les éléments suivants peuvent indiquer une prédisposition :
• un certain type de cancer est fréquent dans la famille ;
• plusieurs générations successives sont atteintes de cancer ;
• le cancer se déclare relativement tôt (50 ans ou moins pour les cancers du sein, du côlon ou de l’utérus) ;
• des cancers rares sont constatés, par exemple le cancer du sein chez l’homme ;
• une personne est touchée par plusieurs cancers.

Comme les cancers que vous mentionnez peuvent être héréditaires, il serait judicieux de discuter de votre situation avec votre médecin de famille. Ensemble, vous pourrez évaluer si un conseil génétique est indiqué.

Le cas échéant, le conseil génétique vous permettra de déterminer avec un spécialiste si vous êtes susceptible d’avoir des prédispositions héréditaires. Le spécialiste pourra vous fournir des informations :
• sur les cancers héréditaires
• sur le déroulement d’un test génétique
• sur le cadre légal et éthique d’un test génétique et son coût
• sur les conséquences des résultats que peut avoir le test
• sur les possibilités de soutien psychologique pendant et après les examens génétiques.

La réalisation d’un test génétique permet de déterminer si vous êtes éventuellement porteuse d’une prédisposition génétique ou non. Tout test génétique doit être précédé d’un conseil génétique. Ces tests permettent d’analyser le matériel génétique de nos cellules. Pour cela, une prise de sang est effectuée. Le résultat est ensuite communiqué par un médecin dans le cadre d’une consultation personnelle.

Si une prédisposition héréditaire est identifiée, le médecin vous recommandera différentes mesures de dépistage et de prévention. Par exemple, la coloscopie est une mesure de dépistage possible. L’ablation chirurgicale de l’organe concerné (p. ex. ablation du tissu mammaire) est également une mesure de prévention envisageable. Le médecin vous expliquera également à quel âge et à quelle fréquence ces mesures doivent être réalisées. L’objectif de cette prophylaxie personnalisée est de prévenir le cancer ou de le détecter à un stade précoce. En effet, plus un cancer est détecté tôt, meilleures sont les chances de guérison.

Avec ou sans prédisposition héréditaire, il est recommandé d’adopter un mode de vie à faible risque. Vous trouverez de plus amples informations sur un mode de vie sain et à faible risque ainsi que sur les offres de dépistage sur notre site Internet, à la rubrique Prévention et dépistage.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité