La chaleur aide-t-elle à combattre le cancer ?

admin
Site Admin
Messages : 539
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

La chaleur aide-t-elle à combattre le cancer ?

Messagepar admin » mar. 24 janv. 2023 13:10

La fille d’une personne atteinte d’un cancer du sein pose la question suivante à Cornelia Orelli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Personne en quête de conseil : Que puis-je faire pour ma maman atteinte d’un cancer du sein ? Elle est victime d’une rechute à l’endroit même où elle a déjà été irradiée. Je crains qu’une radiothérapie supplémentaire n’apporte aucun bénéfice à long terme. En cherchant sur internet, j’ai lu des informations sur l’hyperthermie. Il semblerait que cette méthode soit efficace et entraîne peu d’effets secondaires. L’hyperthermie serait-elle une option pour ma mère ?

Conseillère spécialisée : L’hyperthermie consiste à augmenter la température du corps à 39-43°C en étroite combinaison avec la radiothérapie. La chaleur en soi ne détruit pas les cellules cancéreuses mais les rend plus sensibles à la radiothérapie. Dans certains cas, l’hyperthermie améliore donc l’efficacité de la radiothérapie. L’hyperthermie est un traitement complémentaire, une option thérapeutique intégrative.
Sous certaines conditions, l'hyperthermie peut augmenter l’efficacité de la radiothérapie. N’étant pas un service médical, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer d’utilisation spécifique ni si votre mère pourrait en profiter.
Personne en quête de conseil : Comment puis-je savoir si l’hyperthermie serait adéquate pour ma maman ?
Conseillère spécialisée : Je vous encourage à en discuter d’abord avec votre maman puis avec son radio-oncologue traitant. Demandez-lui par exemple s’il / elle serait disposé·e à présenter le cas de votre mère lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire (tumorboard) hebdomadaire virtuelle sur l’hyperthermie.
Personne en quête de conseil : Où l’hyperthermie est-elle proposée en oncologie ?
Conseillère spécialisée : L’hyperthermie est très répandue en Suisse. Vous trouverez une liste des hôpitaux pratiquant l’hyperthermie sur le site web du réseau Swiss Hyperthermia Network
Il existe plusieurs techniques d'hyperthermie. Le choix est effectué individuellement, en fonction de chaque patiente ou patient donné. Elles ne sont pas toutes disponibles sur les sites hospitaliers.
Personne en quête de conseil : Que coûte une hyperthermie ?
Conseillère spécialisée : Certaines utilisations appartiennent au catalogue de prestations à la charge de l’assurance obligatoire des soins. Pour d’autres utilisations, il faut obtenir une garantie de prise en charge des frais ou participer à une étude. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités