médecines complémentaires

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

médecines complémentaires

Messagepar admin » jeu. 4 mai 2023 15:54

Cette question nous est parvenue à la ligne info cancer par courriel:

Je suis actuellement en traitement pour un cancer du sein et la prise en charge médicale me semble bonne. Toutefois, je ressens différents troubles tels que forte fatigue, insomnie et douleurs aux articulations, et j’aimerais aussi me faire du bien. Certains aspects de la médecine complémentaire pourraient-ils m’aider?


La réponse d'une de nos conseillère spécialisée :

La médecine conventionnelle place le patient ou la patiente dans un rôle plutôt passif. Vous souhaitez vous faire du bien et contribuer activement à l’amélioration de votre qualité de vie. Par cette décision, vous prenez l’initiative et cherchez notamment à savoir si certaines méthodes relevant de la médecine complémentaire pourraient soulager vos maux.

On entend généralement par médecines complémentaires tous les types de traitement autres que la médecine conventionnelle – enseignée dans les facultés de médecine – et appliqués en complément de cette dernière. On utilise aussi toujours plus souvent le terme de médecine intégrative, qui regroupe toutes les approches thérapeutiques adéquates. Les médecines complémentaires ne peuvent pas guérir le cancer, mais améliorer la qualité de vie. Cependant, certaines préparations peuvent engendrer des effets indésirables lorsqu’elles entrent en interaction avec la chimiothérapie avant tout. Pour éviter cela, je vous recommanderais de discuter avec votre médecin traitant de ce qui vous conviendrait le mieux, répondrait à vos besoins tout en restant compatible avec votre traitement.

Pour la première fois en 2021, des directives ont été publiées sur les médecines complémentaires dans le traitement oncologique de patientes et de patients. On les trouve en allemand via le lien https://www.leitlinienprogramm-onkologie.de. Plusieurs sociétés médicales, expertes et experts ont analysé un vaste corpus de données et émis des recommandations. C’est sur cette base que nous nous appuyons ci-après pour vous conseiller.
  • Fatigue / Fatigue chronique : elle est souvent le corollaire de la maladie cancéreuse et des traitements médicaux. Les études démontrent que l’activité physique et le sport sont efficaces pour prévenir la fatigue chronique et y remédier. Outre le sport, les disciplines alliant mouvement et méditation telles que tai chi et qigong, de même que le yoga, sont bénéfiques pendant et au terme de la thérapie.
  • Troubles du sommeil : un grand nombre de malades du cancer souffrent de difficultés d’endormissement et de réveil nocturne. Le tai chi et le qigong ont démontré leur efficacité. D’autres pratiques ont des effets positifs sur les troubles du sommeil – acupuncture, Mindfulness-based Stress Reduction (MBSR), yoga de même que l’approche anthroposophique.
  • Douleurs articulaires : elles apparaissent souvent chez les femmes soumises à un traitement antihormonal en cas de cancer du sein. Selon les directives susmentionnées, c’est l’acupuncture qui s’avère le plus recommandable.
  • Qualité de vie : elle est souvent entravée. Les pratiques susceptibles d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer sont, selon les directives : mouvement et sport, acupuncture, méditation, MBSR, thérapie par le gui, tai chi / qigong et yoga.
Vous trouverez davantage d’informations sur ce thème dans notre brochure Les médecines complémentaires. Elle explique la différence entre les méthodes alternatives, complémentaires et intégratives, quelle est la couverture par l’assurance de base et comment s’assurer d’un traitement compétent. L’offre est vaste. Différents instituts spécialisés en médecine complémentaire et intégrative peuvent vous conseiller dans le choix du traitement le plus approprié (adresses à la fin de la brochure).

Davantage d’informations:
Site internet LSC: Médecines complémentaires
Réseau de compétences de médecines complémentaires en oncologie : KOKON (en allemand)
Onkopedia: procédures thérapeutiques complémentaires et alternatives (en allemand ou anglais)
CAM Cancer (en anglais)

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités