HPV et risque de contagion

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

HPV et risque de contagion

Messagepar admin » mar. 13 sept. 2016 12:28

Question
« Combien de temps après une infection par le papillomavirus humain (HPV) reste-t-on porteur du virus ? » Voilà une question que nous entendons très souvent à la Ligne InfoCancer. Si elle est parfois posée par des personnes tout justes infectées, elle peut aussi être liée aux risques de contamination lors d’un changement de partenaire.

Réponse de Rita Lang, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer
Il n’est pas possible aujourd’hui d’apporter une réponse précise à cette question. La plupart des personnes ayant été testées positivement au HPV obtiennent un résultat négatif lorsqu’elles refont le test quelques mois plus tard. On ne sait toutefois pas encore si cela signifie que le système immunitaire a pu éradiquer totalement le virus ou si le nombre de virus a chuté en deçà de la limite de détection des tests, y compris des plus sensibles.

Il ne s’agit cependant pas d’un facteur décisif. La plupart des individus dont le système immunitaire fonctionne correctement ne développent pas de lésions (modification pathologique du tissu) après une infection par le HPV.
Certaines personnes risquent néanmoins de voir réapparaître des verrues et lésions à un moment ultérieur. Ce scénario se produit surtout lorsque le système immunitaire est affaibli.

Mais quels sont globalement les risques d’infection par le HPV ? La probabilité d’une infection par un HPV à haut risque au moins une fois au cours de sa vie est de 80 % pour les personnes sexuellement actives, indépendamment de leur orientation sexuelle. La plupart des gens ne présentent cependant aucun symptôme et ne remarquent pas qu’ils sont infectés. Si une infection par des virus à haut risque provoque des inflammations du tissu, celles-ci durent plus d’un an dans 10 % des cas. Moins d’un cas sur deux cents mène à un cancer du col de l’utérus.

En cas de signes suspects, il est donc recommandé de consulter un médecin.
Ce que tout le monde peut faire : renforcer ses défenses immunitaires et ne pas fumer, le tabagisme pouvant aussi être un facteur de risque du cancer du col de l’utérus. Les fumeurs et les fumeuses peuvent réduire ce risque en arrêtant de fumer. La Ligne stop-tabac de la Ligue suisse contre le cancer les aide à se désaccoutumer.

Plus d’information :

Conseils d’experts sur le Forum du cancer : Cancer du col de l’utérus / HPV 2016
Brochure « Cancer du col de l’utérus et lésions précancéreuses »
Ligne stop-tabac

Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités