L'Amiante

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

L'Amiante

Messagepar admin » jeu. 12 janv. 2017 13:32

Question
« Où puis-je obtenir des informations relatives à l’amiante ? »

Réponse de Rita Lang,conseillère spécialisée de la Ligne
L’amiante est un terme générique désignant un groupe de fibres minérales contenues dans certaines roches. Jusqu’en 1990, l’amiante était utilisé en Suisse dans la construction de bâtiments. Des poussières d’amiante peuvent être libérées dans l’air lors de rénovations. L’amiante est dangereux lorsqu’il est inhalé. Même de faibles concentrations de poussière d’amiante peuvent constituer une atteinte à la santé (FACH, Forum Amiante Suisse).

Différentes institutions officielles mettent à disposition des informations relatives à l’amiante :


L’Office fédéral de la santé publique OFSP indique qu’entre 1904 et 1990, l’amiante était utilisé dans différents produits de construction. Depuis 1989, cette substance fait cependant l’objet d’une interdiction en Suisse. Lors de la transformation de bâtiments, il faut tenir compte de l’éventuelle libération d’amiante liée au traitement mécanique d’éléments de construction amiantés. Car même de faibles concentrations de poussière d’amiante dans l’air peuvent favoriser l’apparition de maladies cancérigènes du poumon (selon l’OFSP, 12 décembre 2016). L’OFSP met à disposition une liste de points de contact cantonaux.

La Suva, principal assureur-accidents de Suisse, indique quels matériaux et éléments de construction sont fortement susceptibles de contenir de l’amiante. La Suva explique également comment se protéger contre les poussières d’amiante lors de travaux de rénovation.

FACH, le Forum Amiante Suisse souligne qu’il peut s’écouler plusieurs dizaines d’années entre l’exposition et l’apparition d’une maladie provoquée par l’amiante. En cas de suspicion de maladie, il convient en premier lieu de consulter son médecin traitant. Le médecin traitant ou le patient avertit ensuite la compagnie d’assurance-accidents de l’employeur actuel ou du dernier employeur.

L’association des victimes de l’amiante et de leurs proches
(Verein für Asbestopfer und Angehörige, uniquement en langue Allemande) aide les personnes touchées et leurs proches.

Les syndicats comme
UNIA s’engagent en faveur des catégories professionnelles particulièrement vulnérables et dénoncent les problèmes subsistants.

Lors de
la Table ronde sur l’amiante, la Confédération, les assurances, les personnes touchées, les syndicats et l’industrie ont négocié une solution pour soutenir les victimes qui n’ont pas droit aux prestations de l’assurance-accidents obligatoire. Un fonds a été créé à cet effet. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de changements législatifs, réglementaires et de pratique initiés par la Confédération en faveur des personnes touchées. Le rapport final du 30 novembre 2016 a également été publié sur cette même page.

Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités