Cellules souches du sang

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cellules souches du sang

Messagepar admin » mar. 28 févr. 2017 14:42

Question
« Mon collègue de travail souffre d’une leucémie aiguë. Il a dû être hospitalisé du jour au lendemain. Que puis-je faire ? Comment puis-je me rendre utile ? » Telles sont les questions posées par téléphone à la conseillère spécialisée par une jeune femme manifestement inquiète.

Réponse d’Anna Zahno, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer
Une leucémie aiguë est une maladie du sang potentiellement mortelle. Dans certains cas, une greffe de cellules souches du sang représente le seul espoir de guérison pour la personne concernée. Mais pour cela, il faut trouver un donneur compatible. Vous pouvez donc effectivement faire un geste extrêmement utile, qui permettra peut-être de sauver une vie : vous enregistrer comme donneuse.

Lors d’une greffe de cellules souches du sang, la correspondance entre les caractéristiques tissulaires du donneur et celles du receveur doit être aussi exacte que possible. La probabilité de trouver un donneur compatible au sein de la famille est de 20 à 30 % seulement; dans tous les autres cas, il faut faire appel à un donneur non apparenté. Pour faire un don de cellules souches du sang, vous pouvez vous enregistrer très simplement en ligne auprès du
service de transfusion de la Croix-Rouge Suisse.

Après avoir rempli un questionnaire, vous recevrez un coton-tige pour prélever un échantillon de muqueuse buccale afin de déterminer vos caractéristiques tissulaires. Vous figurerez alors dans le registre des donneurs potentiels. En cas de compatibilité avec un patient, vous serez contactée et informée de la suite des démarches. En principe, un don de cellules souches du sang peut se faire de deux façons : par prélèvement de sang et par ponction de moelle osseuse. Dans environ 80 % des cas, on prélève aujourd’hui les cellules souches dans le sang périphérique par simple ponction dans une veine du bras, comme pour un don du sang, ce qui est moins pénible pour le donneur.

Les chances de trouver un donneur compatible sont malheureusement faibles – d’où l’importance d’avoir un réservoir de donneurs potentiels aussi grand que possible. Vous pouvez donc apporter une aide précieuse en vous enregistrant pour faire un don de cellules souches du sang. Peut-être pourrez-vous ainsi sauver une vie.


Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités