Prédisposition génétique – cancer du sein

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Prédisposition génétique – cancer du sein

Messagepar admin » mer. 22 mars 2017 11:32

Question
«Quel est le risque que ma fille ou moi-même développions à notre tour un cancer?» C’est ce que souhaite savoir une femme dont la mère vient d’être emportée par un cancer du sein à l’âge de 64 ans.

Réponse d‘Anna Zahno, responsable de la Ligne InfoCancer,
(sur la base de la consultation d’experts sur le thème de la génétique de janvier 2017.

Le risque de développer un cancer du sein est légèrement augmenté lorsqu’une parente au premier degré – mère, fille – a ou a eu la maladie. Pour mieux évaluer le risque personnel de cancer du sein, il est toutefois nécessaire de disposer d’informations plus précises.

Il est notamment important de connaître l’âge de la mère au moment du diagnostic, les cancers du sein associés à une prédisposition génétique survenant en général avant l’âge de 50 ans, ainsi que les caractéristiques du tissu tumoral, c’est-à-dire les résultats de l’examen histopathologique.

Je vous conseille d’aborder la question avec votre gynécologue qui pourra, sur la base de vos indications, évaluer si vous-même et votre fille avez un risque accru de développer la maladie. Vous serez alors éventuellement orientée vers un centre spécialisé afin de déterminer si un test génétique serait indiqué le cas échéant. Vous trouverez une liste des centres spécialisés
ici.
Vous trouverez des informations générales sur le sujet et des pistes pour vous aider à y voir plus clair dans la brochure
«Prédispositions héréditaires au cancer».

Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités