Troubles digestifs et médecine complémentaire

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Troubles digestifs et médecine complémentaire

Messagepar admin » mar. 16 mai 2017 16:13

Question
« A la suite d’une opération d’un cancer de l’intestin, je souffre parfois de troubles de la digestion. Ces légères nausées et lourdeurs d’estomac, sans être graves, sont désagréables. Des capsules ou de la teinture mère d’artichaut ou même un Alpenbitter pourraient-ils me soulager? Quoi d’autre pourrait encore m’aider? »

Réponse d‘Anna Zahno, responsable de la Ligne InfoCancer
L’artichaut stimule l’appétit et favorise la digestion. Il contient une substance amère, la cynarine, qui active le métabolisme du foie et de la vésicule biliaire.
Vous demandez si un Appenzeller Alpenbitter pourrait avoir le même effet. Un digestif de temps à autre ne fait sûrement pas de mal et stimule lui aussi la digestion. Cet effet n’est toutefois pas dû à l’alcool, mais aux plantes. Différentes substances amères entrent en ligne de compte, de la gentiane à l’absinthe en passant par l’artichaut et la dent-de-lion.
En cas de lourdeurs d’estomac, des huiles essentielles de camomille, de menthe et de mélisse sont souvent utiles.
La camomille a un effet anti-inflammatoire et antispasmodique. La tisane détruisant la plupart des huiles essentielles, on préférera les extraits hydro-alcooliques.
La menthe a des propriétés antispasmodiques et favorise l’activité de la vésicule biliaire et du foie. Elle peut être consommée sous forme de tisane, de teinture mère ou de sirop.
La mélisse a elle aussi des vertus antispasmodiques et favorise la digestion. Elle peut être prise sous forme de tisane.
Les personnes qui aiment le cumin peuvent également essayer d’en mettre dans les mets qui s’y prêtent pour relancer le transit intestinal.
Le gingembre peut être utile contre les nausées ; il est également utilisé pour combattre les troubles digestifs. Pelez un tronçon de gingembre de 2-3 cm et coupez-le en fines rondelle. Ajoutez un litre à un litre et demi d’eau bouillante, laissez infuser 5 à 10 minutes et buvez cette boisson aromatisée chaude ou froide tout au long de la journée.


La réponse est basée sur la consultation d’experts sur le thème de la médecine complémentaire, en 2014.

Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Annonce
Questions aux experts, prochainement en juin 2017 dans le forum : Médecine complémentaire

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités