Fatigue liée au cancer

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Fatigue liée au cancer

Messagepar admin » jeu. 13 juil. 2017 11:28

Question

« Comment venir à bout de la fatigue liée au traitement ? »


Réponse donnée par Rita Lang, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer, et Anna Barbara Rüegsegger, spécialiste Cancer Survivors de la Ligue suisse contre le cancer.

Au cours de la maladie et du traitement, plus de deux tiers des personnes atteintes d’une tumeur souffrent tôt ou tard de fatigue continue et épuisante, appelée fatigue liée au cancer. Elle laisse un sentiment de total épuisement, d’un point de vue émotionnel, psychique et physique. Cette sensation n’est pas directement liée à une activité, et se reposer ou dormir s’avère inefficace : la fatigue perdure.

Il est judicieux d’aborder cette fatigue avec l’équipe soignante. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la recherche scientifique a démontré que pratiquer une activité physique régulière pendant et après un traitement oncologique soulage les symptômes de cet état d’épuisement, tout en ayant un effet positif pour la suite.

Les principaux troubles associés à la fatigue liée au cancer sont le manque d’énergie, l’épuisement et une baisse de vitalité.

La fatigue est généralement le fruit de plusieurs causes et facteurs.

Outre la maladie elle-même, la fatigue peut résulter d’une chimiothérapie ou d’autres traitements. Des carences, des douleurs et une dépression peuvent également jouer un rôle.

Existe-t-il une solution efficace ?

Une récente étude réalisée (méta-analyse) en 2017 par K. M. Mustian, C. M. Alfano, C. Heckler et d’autres auteurs a comparé l’efficacité de l’activité physique, de la psychothérapie et des traitements médicamenteux pour réduire la fatigue liée au cancer. Les auteurs sont parvenus à la conclusion que l’exercice, la psychothérapie ou l’association des deux étaient plus efficaces que les traitements médicamenteux pour lutter contre le syndrome d’épuisement lié au cancer. L’étude souligne par ailleurs que l’efficacité du sport et de la psychothérapie varie au cours d’un traitement oncologique : ainsi l’exercice physique se révèle-t-il particulièrement bénéfique pour les patients au cours du traitement. Associer le sport à la psychothérapie donne de meilleurs résultats chez les patients qui ont déjà achevé leur premier traitement.

N’hésitez pas à parler de vos symptômes à l’équipe soignante et faites-vous conseiller pour déterminer ce qui peut atténuer la fatigue et améliorer votre qualité de vie.

La question de l’activité physique à privilégier doit être abordée au cas par cas. La pratique d’une activité modérée, seul ou en groupe, est souvent la plus recommandée. Chaque pas compte !

La
Ligue cantonale contre le cancer de votre région vous informe des offres et des activités de groupe proposées.

Informations complémentaires :

  • Méta-analyse citée (en anglais) : Mustian, K.M., Alfano, C.M., Heckler, C. et al. (2 mars 2017), Comparison of Pharmaceutical, Psychological, and Exercise Treatments for Cancer-Related Fatigue – A Meta-analysis. JAMA Oncology, UK, extrait le 22 juin 2017 de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28253393
Posez-nous vos questions: www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités