Le radon est-il dangereux pour ma santé ?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Le radon est-il dangereux pour ma santé ?

Messagepar admin » mer. 14 févr. 2018 11:51

Question posée à la Ligne InfoCancer

J’ai entendu que le radon était dangereux, et qu’il était présent partout en Suisse. Suis-je également concerné et devrais-je prendre des mesures préventives ?


Florian Suter, Spécialiste Prévention et Environnement, répond.

Le radon est un gaz naturel rare et radioactif émis lors de la désintégration de l’uranium dans la terre. Selon la perméabilité du sol, le radon peut monter à la surface. Il est présent partout en Suisse, mais à différents taux de concentration.

La désintégration du radon libère des produits de décomposition, également radioactifs. Si ces substances sont inhalées et pénètrent dans les poumons, elles se déposent sur les cellules pulmonaires et les irradient. Ceci peut causer un cancer du poumon. Après le tabagisme, le radon est la deuxième cause la plus fréquente en Europe du cancer du poumon, ce qui équivaut à 10 % de tous les cas de cancer du poumon. Le risque d’être atteint d’un cancer du poumon augmente en fonction de la concentration de radon.

Le gaz présent dans l’air ambiant en faible concentration ne présente aucun risque. Si, toutefois, il pénètre à l’intérieur du bâtiment par des fuites dans la structure (p. ex. le sol ou les murs de la cave), il peut s’y accumuler et devenir un risque pour la santé. Les concentrations élevées de radon peuvent survenir partout en Suisse. Ainsi, chaque maison présente un danger potentiel pour la santé de ses habitants en raison d’une concentration trop élevée de radon.

Lors des nouvelles constructions et des rénovations, le propriétaire ou le maître d'œuvre est tenu de s’assurer que toutes les mesures préventives sont prises afin de maintenir le taux de concentration de radon dans le bâtiment au minimum prescrit. C’est pourquoi, avant toute construction ou rénovation, il convient d'aborder ce thème avec l’architecte, les responsables cantonaux en matière de radon ou un spécialiste. La concentration de radon à l’intérieur des pièces peut être mesurée facilement et à moindre coût. Une telle mesure coûte entre 70 et 100 francs et est effectuée par un spécialiste reconnu.

Pour plus d’informations :



Demandez nos expertes et experts :
http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités