Trouver d'autre personnes concernées pour échanger

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Trouver d'autre personnes concernées pour échanger

Messagepar admin » mar. 20 mars 2018 14:31

Question posée à la Ligne InfoCancer
Comment puis-je trouver d’autres personnes concernées pour échanger nos expériences ?
En principe, je me sens en confiance avec mon équipe soignante. Il me manque toutefois l’échange avec des personnes qui se trouvent dans le même cas que moi. Comment puis-je trouver d’autres malades du cancer pour partager avec eux mes pensées, mes craintes et mes expériences ?

Réponse d’Anna Zahno, responsable de la Ligne InfoCancer :
Les personnes atteintes d’un cancer contactent souvent la Ligne InfoCancer pour savoir comment trouver d’autres patients afin d’échanger leurs expériences. Chacun réagit à la maladie de façon très individuelle. Pour certains, la prise en charge par l’équipe soignante ainsi que son accompagnement sont suffisants pour mobiliser les propres ressources nécessaires. D’autres apprécient l’échange avec ceux qui affrontent ou ont déjà fait face à un défi similaire. Certains sujets sont peut-être plus simples à aborder entre personnes qui partagent le même fardeau qu’avec l’équipe soignante, car cet échange offre un cadre moins formel propice à l’échange de connaissances, d’expériences et de stratégies possibles. Parfois, ces rencontres d’entraide donnent naissance à de nouvelles amitiés sources de stabilité et d’encouragement mutuel.

Certaines
ligues cantonales et régionales conseillent les personnes concernées sur place et mettent à disposition leur réseau. Renseignez-vous auprès de la Ligue régionale près de chez vous pour connaître son offre.

De surcroît, la
Fondation Info-Entraide Suisse propose un moteur de recherche sur son site Internet. Il vous permet de chercher un groupe d’entraide sur un sujet particulier qui répond à vos besoins.

Il existe différentes formes d’entraide. Hormis les groupes d’échange ordinaires, les organisations d’entraide et les groupes fermés tels que Facebook ou WhatsApp, il existe aussi la possibilité de l’échange virtuel sur le
Forum du Cancer. Les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches peuvent partager sur le Forum du Cancer leurs expériences et questions à propos de sujets divers. Les discussions ont lieu en ligne, indépendamment de l’heure et du lieu.

Peut-être souhaitez-vous participer à un stage pour les personnes touchées par le cancer ? La Ligue contre le cancer propose des
stages de plusieurs jours. Ils permettent aux personnes touchées d’échanger avec d’autres en fonction de leurs besoins.

Prenez le temps de choisir la forme d’échange qui vous convient le mieux. D’ailleurs, cela peut changer selon votre ressenti et la situation quotidienne dans laquelle vous vous trouvez. Parfois, une rencontre en personne peut s’avérer utile alors que dans d’autres cas, une conversation anonyme sur le Forum du Cancer est la meilleure façon de communiquer. Quelle que soit la forme d’échange que vous préférez, je vous souhaite de trouver le courage et la force nécessaires pour surmonter la maladie.


L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités