Entretien d’embauche : Dois-je parler de mon cancer ?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Entretien d’embauche : Dois-je parler de mon cancer ?

Messagepar admin » lun. 18 févr. 2019 15:45

Question posée à la Ligne InfoCancer

Il y a deux ans, on m’a diagnostiqué une tumeur au cerveau. Depuis le traitement, je vais à nouveau bien et travaille à plein temps. La semaine prochaine, j’ai un entretien d’embauche. Dois-je parler de mon cancer ? Que se passe-t-il si je commence à travailler et que la tumeur me fait à nouveau souffrir ?


Réponse rédigée par Fabiola In-Albon, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer

On vous a diagnostiqué une tumeur au cerveau il y a deux ans. Tout d’abord, je suis heureuse que votre traitement ait permis de stopper la croissance de la tumeur et que vous alliez à nouveau bien.

Vous allez passer un entretien d’embauche la semaine prochaine et vous vous posez des questions dans cette perspective. Voici ma position à ce sujet :

Vous n’êtes en principe pas tenu de fournir des renseignements de nature générale concernant votre état de santé. Si toutefois des problèmes de santé déjà existants ou une maladie ont des conséquences sur votre activité professionnelle, vous devez le faire savoir.

En cas de maladie, le droit du travail régit le maintien du salaire comme suit : pendant la première année de service, la durée légale du droit au maintien du salaire par l’employeur est de trois semaines seulement. Au-delà d’une année effectuée auprès du même employeur, la durée varie en fonction du canton de travail. Il existe différentes dispositions concernant l’obligation faite à l’employeur de poursuivre le versement du salaire selon le nombre d’années de service.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet au
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO.
Le droit au maintien du salaire en cas de maladie dépend également de l’assurance d’indemnités journalières éventuellement souscrite par votre employeur.

A noter également que votre employeur peut mettre fin à votre contrat en cas de maladie pendant la période d’essai, la protection contre la résiliation n’étant pas applicable durant cette phase.

En cas d’incapacité de travail pour cause de maladie et si vous n’avez pas droit au maintien du salaire, vous pouvez demander une rente d’invalidité. Une annonce à l’office AI doit alors intervenir le plus tôt possible.

Actualités : de la mi-février à fin mars 2019, des experts répondent à vos questions sur le thème des tumeurs au cerveau. Lien :
www.forumcancer.ch

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités