Cancer du col de l'utérus : contagieux ?

admin
Site Admin
Messages : 282
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer du col de l'utérus : contagieux ?

Messagepar admin » mar. 11 juin 2019 10:50

Question à la Ligne InfoCancer
« J’apprends que mon ex-compagne est atteinte d’un cancer du col de l’utérus. Dois-je en informer ma partenaire actuelle? »
Cette question soulève le thème du risque de contagion.

Réponse rédigée par Rita Lang, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer
Vous avez appris que votre ex-compagne souffrait d’un cancer du col de l’utérus. Vous vous posez des questions à propos des conséquences éventuelles sur votre relation de couple actuelle.

Sachez d’abord que le cancer du col de l’utérus n’est pas contagieux.

La plupart des modifications cellulaires malignes du col de l’utérus surviennent suite à une infection générée par certains types de papillomavirus humains (HPV). Ces virus attaquent exclusivement la peau et les muqueuses génitales. La majorité des infections aux HPV sont inoffensives et se résorbent d’elles-mêmes – sans laisser derrière elles aucun problème de santé. Le virus n’est alors plus détectable. Dans de rares cas seulement, des femmes et des hommes développent suite à une infection aux HPV des verrues génitales, des lésions précancéreuses, voire même un cancer.

On compte aujourd’hui plus de 200 types différents de papillomavirus humains (HPV). Environ 40 d’entre eux affectent les organes génitaux et l’anus. Ils se transmettent principalement par relation sexuelle. La plupart des personnes sexuellement actives contractent des virus (HPV) génitaux au cours de leur vie. Ces virus sont subdivisés en deux types : ceux à faible risque et ceux à haut risque. Les HPV génitaux à haut risque peuvent causer des modifications cellulaires, voire même un cancer.

C’est pourquoi la Ligue suisse contre le cancer recommande la vaccination contre les HPV à haut risque chez les filles et les garçons de 11 ans et plus, ainsi que chez les hommes et les femmes jusqu’à 26 ans, pour prévenir le cancer du col de l’utérus et autres cancers liés aux HPV.

Vous envisagez d’aborder cette question avec votre partenaire actuelle, car vous savez que le risque, même faible, que les HPV se transforment en cancer n’est jamais tout à fait exclu.

Les informations disponibles sur la page d’accueil de la Ligue suisse contre le cancer concernant la
vaccination HPV ainsi que la prévention et le dépistage du col de l’utérus constituent pour vous une bonne base de discussion. Voici mon conseil : si vous ou votre partenaire souffrez de troubles, il serait préférable de consulter un médecin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les troubles possibles, le diagnostic et le traitement du cancer du col de l’utérus, je vous invite à consulter la brochure intitulée
Cancer du col de l’utérus et lésions précancéreuses.

J’espère que ces informations vous aideront à décider des aspects que vous jugerez utile d’aborder avec votre partenaire.

A propos:

Une consultation d’experts sur le thème de la sexualité, de l’intimité et du cancer sera organisée en juin sur www.forumcancer.ch. Une conseillère en sexualité et un sexologue répondront aux questions que vous leur poserez anonymement par écrit à l’aide du formulaire en ligne. Ces questions seront publiées en continu sur le forum. Les précédentes consultations d’experts, comme celle intitulée
Cancer du col de l’utérus et HPV, méritent également d’être lues.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité