Est-ce que le curcuma empêchait le développement du cancer ?

admin
Site Admin
Messages : 298
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Est-ce que le curcuma empêchait le développement du cancer ?

Messagepar admin » mer. 14 août 2019 11:07

Question au conseil en Nutrition
« J’ai lu dans un livre que le curcuma empêchait le développement du cancer. Savez­-vous ce qu’il en est ? »

Réponse de Kerstin Zuk, spécialiste Nutrition
Vous vous demandez s’il est possible de prévenir le cancer grâce au curcuma.
Internet et d’autres supports d’information vantent les mérites du nouvel aliment miracle que serait le curcuma. Le curcuma contient de la curcumine, une substance végétale aux propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et freinant la croissance. Malgré de nombreuses études, les données ne sont pas concluantes et il n’existe pas de recommandation officielle quant à l’utilisation de la curcumine (ou safran des Indes) dans la prévention du cancer.
Aucun effet nocif n’a pu être observé dans le cadre des études. Certains rapportent cependant de légères nausées, des irritations gastriques et des diarrhées.
Les répercussions à long terme restent incertaines et pour éviter tout effet dommageable sur les organes (notamment le foie), l’utilisation continue de préparations est déconseillée.
Dans tous les cas, l’épice a sa place dans nos assiettes en quantité raisonnable.

Il existe par ailleurs plus de 10 000 autres substances végétales bénéfiques pour la santé. Les flavonoïdes, les acides-phénols, les sulfures, etc. ont également des propriétés anti­inflammatoires et anti-oxydantes. N’hésitez pas à consulter la page
« Alimentation et cancer » de la Ligue contre le cancer pour découvrir les bienfaits des différentes substances végétales. Les aliments régionaux comme l’oignon, l’ail, le chou, les herbes et les baies sont probablement aussi importants et aussi bons pour la santé que la curcumine. Pour avoir une alimentation variée et haute en couleurs, il convient de faire la part belle aux substances végétales qui sont nutritives et bénéfiques pour la santé.

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité