Résidus de chimiothérapie présents dans la sueur ou la salive ?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Résidus de chimiothérapie présents dans la sueur ou la salive ?

Messagepar admin » mar. 17 sept. 2019 10:46

Question à la Ligne InfoCancer
« Mon mari souffre d’un cancer. Il suit actuellement un traitement ambulatoire. Les résidus de chimiothérapie présents dans la sueur ou la salive de leur papa constituent-ils un risque pour nos deux enfants (5 et 8 ans) ? »

Réponse rédigée par Cornelia Orelli, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer
« Le plus important tout d’abord : le papa peut prendre ses enfants dans les bras et les embrasser sans risque ! Les principes actifs de la chimiothérapie et ses produits de dégradation sont éliminés par les reins et en partie par l’intestin. Par conséquent, des traces de médicaments et de produits de dégradation peuvent être détectées dans la sueur et la salive, mais leur concentration est très faible : les contacts, les caresses et les câlins sont donc inoffensifs.

La vaisselle et les couverts utilisés par votre mari peuvent être passés au lave-vaisselle ou lavés avec la même eau que le reste de la vaisselle.

Les enfants peuvent aussi utiliser les mêmes toilettes. Après que votre mari a utilisé les WC, il lui est conseillé de fermer le couvercle et de tirer la chasse d’eau deux fois, puis d’essuyer soigneusement la lunette des WC ainsi que toute autre impureté avec de l’eau savonneuse. »


L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités