La ré-implantation de tissu ovarien cryoconservé : prise en charge des coûts ?

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

La ré-implantation de tissu ovarien cryoconservé : prise en charge des coûts ?

Messagepar admin » mar. 15 oct. 2019 14:55

Question à la Ligne InfoCancer
« La caisse-maladie rembourse-t-elle le coût de la réimplantation de tissu ovarien conservé par congélation ? »

Il y a deux ans, j’ai eu un cancer des os. Comme j’aimerais avoir des enfants, j’ai fait congeler du tissu ovarien. À présent, il va être réimplanté. J’ai lu dans un article que les mesures de préservation de la fertilité sont couvertes par l’assurance maladie depuis le 1er juillet 2019 en cas de cancer. Puis-je partir du principe que la caisse-maladie prendra également en charge le coût de la réimplantation ? »

Réponse rédigée par Fabiola In-Albon, conseillère spécialisée de la Ligne InfoCancer
« Vous avez un sarcome d’Ewing (cancer des os) et du tissu ovarien a été prélevé par voie chirurgicale, puis congelé. Le prélèvement de tissu ovarien étant désormais remboursé par la caisse-maladie en cas de cancer, vous souhaitez savoir si la réimplantation de ce tissu est également couverte par l’assurance.

En collaboration avec les sociétés médicales concernées, la Ligue suisse contre le cancer a déposé une demande de prise en charge des coûts des mesures de préservation de la fertilité. Comme vous l’avez bien lu, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a accepté cette requête. Depuis le 1er juillet 2019, l’assurance-maladie obligatoire rembourse le coût de la cryoconservation de tissu ovarien, d’ovocytes et de spermatozoïdes pendant cinq ans. D’autres mesures, comme la fécondation des ovules, restent à la charge des personnes concernées. Vous trouverez de plus amples informations dans l’
ordonnance du DFI sur les prestations de l’assurance des soins (modification du 6 juin, p. 9), ou encore dans le communiqué de presse de la Ligue contre le cancer sur la prise en charge des mesures de préservation de la fertilité.

Sur le site internet de la Ligue suisse contre le cancer, vous trouverez également des informations sur le thème
« Désir d’enfant malgré un cancer ». Vous pourrez également y découvrir le portrait d’une jeune femme qui explique pourquoi elle a engagé des mesures en vue de préserver la fertilité.

Dans votre cas particulier, je vous encourage à vous renseigner directement auprès de votre caisse-maladie ou de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) – ou de ces deux organismes – pour savoir si les coûts de la réimplantation de tissu ovarien sont pris en charge.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez également vous adresser à l’équipe qui vous suit en oncologie ou en médecine de la reproduction.


Un grand nombre de traitements contre le cancer sont tellement agressifs qu’ils peuvent affecter la fertilité. Le taux de grossesses chez les jeunes femmes qui ont eu un cancer du sein, du col de l’utérus ou des ovaires est inférieur de plus de 50 % à celui de la population générale. Pour un grand nombre de jeunes patientes et patients, le fait de ne pas pouvoir avoir d’enfants à la suite du traitement est une séquelle très dure. Comme le montrent les nombreuses séances de conseil des ligues cantonales contre le cancer, de nombreuses personnes concernées perçoivent leur infertilité comme une nette diminution de leur qualité de vie.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités