Certificat de travail après un cancer

admin
Site Admin
Messages : 318
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Certificat de travail après un cancer

Messagepar admin » lun. 20 janv. 2020 15:17

Question à la Ligne InfoCancer
« Dans mon certificat de travail, mon supérieur indique que j’ai accompli mes tâches de manière satisfaisante en dépit d’un cancer et d’une absence prolongée.
Que doit contenir mon certificat de travail afin que ma candidature soit prise en considération et débouche sur un nouvel emploi ? »

Réponse de Rita Lang, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
« Vous souhaitez prendre un nouveau départ en changeant de poste. Dans la perspective de futures candidatures, vous avez sollicité votre employeur afin d’obtenir un certificat de travail. Dans le cas d’un cancer, les éléments qui doivent y figurer - et ceux à écarter - constituent un point délicat, mais crucial.

Le principe est le suivant : ni la maladie ni les absences causées par celle-ci ne doivent apparaître dans le certificat de travail. Cela dépend néanmoins de votre aptitude durant les rapports de travail à remplir les tâches qui vous ont été confiées. En effet, le certificat de travail contient une évaluation des prestations et du comportement. Pour savoir dans quelles circonstances les absences liées à la maladie ont leur place dans le certificat de travail, consultez notre nouvelle feuille d’information intitulée
Un certificat de travail correct après un cancer. Vous y trouverez également des informations sur un autre point important de la candidature : les références. Vous pouvez choisir de citer votre responsable actuel en référence, lui permettant dès lors de communiquer certaines informations en cas de demande. Autant dire que si vous entretenez - ou entreteniez - des relations difficiles avec cette personne en raison de votre maladie, il est important d’y réfléchir à deux fois. »

En cas de doute, demandez un conseil personnalisé auprès de la Ligue contre le cancer de votre région. Une assistance professionnelle permet de trouver une solution satisfaisante en cas d’incertitudes ou de divergences.

En outre, vous pouvez poser vos questions par écrit à des experts sur la page
www.forumcancer.ch d’ici à fin février 2020. Une-e juriste vous répondra. Toutes les questions et réponses seront publiées sur le forum sous forme anonyme.

Informez-vous de
vos droits auprès de la Ligue contre le cancer !

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site :
www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité