Hommes: moins enclins à mettre de la crème solaire?

admin
Site Admin
Messages : 367
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Hommes: moins enclins à mettre de la crème solaire?

Messagepar admin » mar. 30 juin 2020 18:56

Question à la Ligne InfoCancer :
« Les hommes sont-ils moins enclins à mettre de la crème solaire ? »

Réponse de Lilian Rey, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Il est difficile de dire avec certitude si les hommes appliquent moins fréquemment de la crème solaire que les femmes. Quoi qu’il en soit, le fait est que la Suisse est l’un des pays qui affiche le plus fort taux de cancer de la peau en comparaison internationale. Chaque jour dans notre pays, trois nouvelles personnes en moyenne se voient diagnostiquer un cancer de la peau en raison de leur activité professionnelle. Etant donné que les hommes sont extrêmement exposés au soleil, par exemple sur les chantiers, la sensibilisation au rayonnement solaire s’avère essentielle.
La Suva a édité une brochure en collaboration avec la Ligue contre le cancer sur ce thème : « Informations destinées aux personnes travaillant en plein air ».

Une chose est sûre : des coups de soleil répétés augmentent le risque de cancer de la peau. En outre, une forte exposition aux UV endommage les yeux. Hommes et femmes peuvent se protéger contre ces deux facteurs de risque.

A retenir :

• L’ombre constitue la meilleure protection solaire, surtout entre 11h00 et 15h00. Attention : l’ombre ne protège pas contre les rayonnements indirects émis par des surfaces réfléchissantes. Lors de l’achat d’un parasaol, veillez à choisir une matière aussi épaisse que possible en fibre synthétique et privilégiez des couleurs vives et foncées.

• Les vêtements offrent généralement une bonne protection solaire. Portez par exemple un tee-shirt couvrant les épaules ainsi qu’une casquette avec protège-nuque et visière ou un chapeau à large bord.

• Portez des lunettes de soleil afin de protéger les yeux (lors de l’achat de lunettes de soleil, prêtez attention à la protection UV et vérifiez que le produit revêt le label CE ainsi que la mention « 100 % UV »).

• Appliquez de la crème solaire généreusement avant un séjour au soleil (idéalement, deux fois d’affilée à 15 minutes d’intervalle). Répétez l’opération plusieurs fois au cours de la journée, sans quoi la protection diminue sous l’effet du frottement, de la transpiration, de l’eau, etc. S’enduire de crème à plusieurs reprises ne permet pas de prolonger la protection. Etalez le produit sur toutes les parties du corps, en particulier les zones très exposées comme les lèvres, le nez et les oreilles. Choisissez une protection solaire qui protège contre les rayons UVA et UVB et qui possèdent un indice de protection (mention « FPS » ou « SPF ») d’au moins 30 (voir indication sur le flacon ou le tube).

Informations complémentaires :
Rayonnement solaire : connaissez-vous les risques ? Informations destinées aux personnes travaillant en plein air
Protection solaire sur le shop en ligne de la Ligue contre le cancer

Profitez pleinement de l’été tout en vous protégeant du soleil !

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité