Lésions dentaires consécutives à une chimiotherapie: qui paie les soins?

admin
Site Admin
Messages : 404
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Lésions dentaires consécutives à une chimiotherapie: qui paie les soins?

Messagepar admin » ven. 11 juin 2021 11:03

Question à la Ligne InfoCancer:
Je vais devoir me soumettre prochainement à une chimiothérapie. J’ai entendu dire que ce traitement peut endommager les dents et que l’assurance-maladie de base ne rembourse pas les soins que cela pourrait entraîner. Comment puis-je éviter de devoir assumer des coûts importants ?

Réponse de Lilian Rey, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
En règle générale, l’assurance-maladie de base ne couvre effectivement pas les frais de dentiste. Les lésions dentaires consécutives à un traitement médical font toutefois exception : dans ce cas particulier, les soins nécessaires sont à la charge de l’assurance-maladie obligatoire.

Pour éviter les mauvaises surprises et ne pas avoir à assumer des coûts importants, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour un contrôle approfondi avant le début de la chimiothérapie. Expliquez-lui que vous allez recevoir un traitement médicamenteux contre votre cancer et que vous avez besoin d’un bilan dentaire. Ce document décrit l’état actuel de votre dentition afin de pouvoir prouver le cas échéant que tout était en ordre au moment où vous avez commencé votre chimiothérapie. Si vous avez des dents à réparer, il faut donc le faire avant le début de votre traitement médicamenteux.

La chimiothérapie provoque parfois des inflammations douloureuses de la muqueuse buccale. Si vous rencontrez ce problème, signalez-le à votre oncologue. Veillez à une hygiène bucco-dentaire irréprochable en vous brossant les dents régulièrement avec un dentifrice doux et une brosse à dents souple.

Vous trouverez de plus amples informations dans les fiches d’information de la Ligue suisse contre le cancer :

Pourquoi aller chez le dentiste avant le traitement du cancer ?

Qui paie les soins dentaires pendant le traitement du cancer : la caisse-maladie ou vous ?

Comment soigner vos dents pendant le traitement du cancer ?



L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité