Frottis cervical: conséquences d'un résultat anormal sur la vie sexuelle et de couple

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Frottis cervical: conséquences d'un résultat anormal sur la vie sexuelle et de couple

Messagepar admin » lun. 2 août 2021 12:05

Question à la Ligne InfoCancer
Le cancer du col de l’utérus est causé en premier lieu par une infection par certains types de papillomavirus humains (HPV). Ceux-ci sont généralement transmis lors des rapports sexuels.
Lara (24 ans) en a entendu parler. Un examen de dépistage chez son gynécologue a indiqué un résultat anormal (PAPIII). Cela inquiète Lara, qui souhaite donc savoir quelles sont les conséquences pour sa vie de couple et sa vie sexuelle. Elle a contacté la Ligne InfoCancer.
«Le virus est-il plus facilement transmis par certaines pratiques sexuelles ? Ce virus est-il dangereux pour mon copain ? Quelle est la probabilité que l’inflammation disparaisse d’elle-même ou que je sois atteinte d’un cancer du col de l’utérus?»
Voici les réponses de notre conseillère spécialisée :

Réponse de Cornelia Orelli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Bonjour Lara,
Cela fait environ une semaine que vous savez que vous avez été infectée par le papillomavirus humain et vous devez repasser un test Pap dans six mois. Dans ce contexte, vous vous posez certaines questions.
Le virus est-il plus facilement transmis par certaines pratiques sexuelles (sexe anal, oral, avec le doigt...) ?
Non, la transmission a lieu par le contact direct avec des parties de la peau ou des muqueuses infectées, ce qui ne peut s’éviter lors de rapports sexuels. Dans une relation, des mesures de précaution spécifiques sont donc peu sensées et inutiles.
Souvent, les deux partenaires sont porteurs du HPV. L’abstinence après un diagnostic de HPV ne permet d’éviter la contamination du partenaire que dans de très rares cas.
Que puis-je faire sur le plan sexuel, resp. que dois-je éviter ?
Nous partons du principe que votre partenaire est lui aussi porteur du HPV. Avec lui, vous n’avez donc pas à vous soucier d’une quelconque restriction.
Ce virus est-il dangereux pour mon copain ?
Au cours de leur vie, 80% des personnes sexuellement actives sont infectées par un type de HPV à haut risque. Pour les hommes, cette infection n’est en général pas dangereuse. Dans de très rares cas, une infection persistante au HPV peut mener à un cancer chez l’homme aussi. Les tumeurs associées au HPV chez l’homme sont les cancers de l’anus, de la bouche, du pharynx et du pénis. Il n’existe aucun examen de dépistage. Il convient de consulter un médecin en présence d’anomalies, avec ou sans infection au HPV.
Quelle est la probabilité que l’inflammation disparaisse d’elle-même ou que je sois atteinte d’un cancer du col de l’utérus ?
Dans dix cas sur cent, l’infection par un virus à haut risque dure plus d’un an. Dans moins d’un cas sur deux cents, un cancer du col de l’utérus se déclare.
Est-il possible de savoir à quand remonte l’inflammation ?
Non, il n’est pas possible de déterminer la durée de l’infection. Aujourd’hui, nous savons que le virus peut survivre dans le corps pendant plus de 30 ans sans entraîner de changements.
Je tiens encore à indiquer que le tabagisme peut être une des causes du cancer du col de l’utérus. Arrêter de fumer permet donc de diminuer le risque de cancer. La Ligne stop-tabac de la Ligue contre le cancer peut vous y aider.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’entrer en contact par chat via Cancerline.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités