Cancer: fatigue normale ou fatigue chronique?

admin
Site Admin
Messages : 427
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Cancer: fatigue normale ou fatigue chronique?

Messagepar admin » mer. 8 sept. 2021 13:20

Question à la Ligne InfoCancer
Je m’appelle Paul et j’ai 39 ans. Il y a trois ans, on m’a diagnostiqué un cancer du poumon. Mon traitement (opération et radiothérapie) est pour l’instant terminé. Mais depuis longtemps, je n’ai aucune énergie et suis tout le temps fatigué. J’ai beaucoup de peine à me ressaisir au quotidien et ma vie sociale en souffre de plus en plus. J’ai entendu parler du terme « fatigue chronique ». Se pourrait-il que j’en sois atteint ? Que faire contre cette grande fatigue permanente ? Faut-il que j’en parle à mon médecin ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Bonjour.
Vous souhaitez savoir si vous êtes simplement fatigué ou si vous souffrez de fatigue chronique. Dans un premier temps, il me semble important de différencier la fatigue normale de la fatigue chronique.

Quelle est la différence entre la fatigue normale et la fatigue chronique ?
La fatigue normale est une fatigue physique. Elle constitue un signal d’alerte après un grand effort physique ou mental. Elle disparaît après la phase de repos qu’elle exige et l’énergie revient. La fatigue normale peut tout à fait être ressentie comme une sensation agréable.

La fatigue chronique est une fatigue inhabituelle. Les personnes touchées la définissent comme une fatigue continue, difficile à surmonter, qui laisse un sentiment de total épuisement, d’un point de vue émotionnel, psychique et physique. Cette sensation d’épuisement n’est pas directement liée à une activité ou à un effort. Le sommeil ou le repos se révèlent inefficaces pour la combattre.

Cancer et fatigue chronique
Plus de deux tiers des personnes touchées par un cancer sont atteintes de fatigue chronique au cours de leur maladie et de leur traitement. La fatigue chronique liée au cancer est aussi appelée cancer-related fatigue (CrF). Elle peut être causée par la maladie elle-même ou par le traitement de celle-ci. Les pages 13 à 21 de notre brochure Fatigue et cancer – Identifier les causes, chercher des solutions citent les causes possibles de fatigue lors d’un cancer.

Du fait que vous êtes atteint d’un cancer et que vous avez suivi un traitement, il est important de parler à votre équipe médico-oncologique de votre fatigue persistante et sévère, car il pourrait en effet s’agir de CrF. Au moyen d’examens, d’entretiens et d’instruments spécifiques (questionnaires, listes de contrôle, échelles), l’équipe peut évaluer précisément votre fatigue et, si nécessaire, mettre en place des mesures thérapeutiques appropriées.

Que pouvez-vous faire contre la fatigue chronique ?
Même si vous êtes fatigué, il est important de faire de l’exercice régulièrement. Il ne doit pas forcément s’agir d’une activité sportive intense ; une promenade au grand air est tout à fait appropriée. Il est important d’alterner activité et repos. Ayez conscience de vos forces et répartissez-les de manière judicieuse au quotidien. Le sommeil a lui aussi toute son importance ; un sommeil suffisant et des heures de coucher régulières peuvent avoir un effet positif sur votre fatigue. Parlez à votre entourage de votre fatigue, cela peut soulager tout le monde. Acceptez l’aide proposée. Vous pouvez également réduire la fatigue existante par une alimentation équilibrée et des exercices de relaxation.

Les sources citées et de plus amples informations sur la fatigue et la fatigue chronique sont disponibles ici :

Site Internet de la Ligue suisse contre le cancer, fatigue
Brochure de la Ligue suisse contre le cancer, Fatigue et cancer – Identifier les causes, chercher des solutions
Fiche d’information de la Ligue suisse contre le cancer, Epuisement et fatigue lors d’un cancer

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité