Diagnostic de cancer – que peuvent faire les proches ?

admin
Site Admin
Messages : 439
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Diagnostic de cancer – que peuvent faire les proches ?

Messagepar admin » mer. 6 oct. 2021 15:19

Question à la Ligne InfoCancer
Un cancer du côlon a été diagnostiqué chez notre père. Nous ne savons pas ce qui nous attend et nous sommes très inquiets. En tant que famille, comment pouvons-nous l’accompagner ? Comment trouver les bons mots ? Et où pouvons-nous obtenir des informations et du soutien ?

Réponse de Lilian Rey, conseillère pour la Ligne InfoCancer
Un diagnostic de cancer affecte tout l’entourage de la personne touchée par la maladie. L’incertitude, les inquiétudes et les craintes peuvent être lourdes à porter, de nombreuses questions surgissent.

Que peuvent faire les proches ?
Vous pouvez être un grand soutien pour votre père. Demandez-lui ce dont il a besoin et ce que vous pouvez faire pour lui. Si elle n’est pas souhaitée, une sollicitude trop importante peut entraîner un stress supplémentaire pour la personne touchée.

Comment dialoguer ?
Il est important de faire preuve de sympathie et de compréhension. Posez des questions auxquelles votre père peut répondre de manière plus détaillée qu’un simple « oui » ou « non ». Des questions insistantes liées aux symptômes comme « est-ce que tu as mal ? », « as-tu des nausées ? », « es-tu fatigué ? » pourraient être perçues comme un interrogatoire indiscret et intrusif.

Respectez le point de vue de votre père sur sa maladie, son traitement et ses besoins de soutien et n’essayez pas de lui imposer quoi que ce soit.

Communiquer ouvertement au sein de la famille est important : ne pas dire la vérité pour épargner l’autre a souvent l’effet inverse. Les enfants ressentent également la tension et peuvent développer un sentiment de culpabilité si personne ne les aide à comprendre la situation. Par conséquent, donnez à vos enfants des informations adaptées à leur âge.

Plus d’informations :
Accompagner un proche atteint de cancer (pour les proches)
Cancer et souffrance psychique – le cancer touche la personne dans sa totalité (pour les personnes touchées)
Cancer : comment en parler aux enfants (pour les parents)

Qui peut répondre à nos questions et nous offrir du soutien ?
Prendre soin de votre père et l’aider demande du temps et de l’énergie. A cela s’ajoutent vos obligations professionnelles et familiales. Personne ne peut faire face à autant d’obligations simultanées. N’oubliez donc pas vos propres besoins. Accordez-vous le repos dont vous avez besoin, parlez de vos inquiétudes à des personnes en qui vous avez confiance et organisez une aide. La Ligue contre le cancer de votre région connaît les offres disponibles. N’hésitez pas à la contacter. La Ligne InfoCancer pourra également vous renseigner. Nous sommes là pour toutes les personnes touchées, leurs proches et les personnes intéressées. Nos services de conseil sont gratuits, confidentiels et anonymes si souhaité.
Service d’information sur le cancer de la Ligue suisse contre le cancer
Ligue régionale contre le cancer près de chez vous
Offres pour les parents et les proches

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : https://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité