Conseils pour la première consultation chez le médecin après un diagnostic de cancer

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Conseils pour la première consultation chez le médecin après un diagnostic de cancer

Messagepar admin » ven. 19 nov. 2021 13:31

Question à la Ligne InfoCancer
Je m’appelle Thomas, j’ai 63 ans et on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate il y a quinze jours. J’ai maintenant mon premier rendez-vous avec mon oncologue, ce qui me rend nerveux car je ne sais pas exactement à quoi m’attendre. Je n’ai pas encore digéré le choc du diagnostic. Lors de cette consultation, mon oncologue aimerait discuter avec moi des options thérapeutiques à venir. J’ai peur d’oublier les questions les plus importantes. A quoi dois-je être attentif ? Et puis-je me faire accompagner lors de ce rendez-vous ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère à la Ligne InfoCancer.
Bonjour,
L’annonce de votre diagnostic de cancer est récente. Il est tout à fait compréhensible que vous soyez actuellement en état de choc. Pour les personnes touchées et leurs proches, un diagnostic de cancer entraîne souvent de grands bouleversements. Beaucoup de choses changent et une foule d’informations nouvelles vous sont communiquées. Vous trouverez des renseignements utiles pour la période qui suit le diagnostic de cancer sur notre site Internet Homepage Diagnostic de cancer - et maintenant ? et dans notre fiche d’information Diagnostic de cancer : conseils pour les premiers temps.

Vous pouvez bien entendu vous faire accompagner par une personne de confiance lors de la première consultation avec l’équipe de traitement en oncologie. Vérifiez néanmoins auprès de votre centre de traitement s’il existe des restrictions en raison de la pandémie de coronavirus. Durant la discussion, la personne qui vous accompagne pourra vous rassurer et vous soutenir. En outre, vous pourrez par la suite discuter et réfléchir ensemble à ce que vous avez entendu.

Il est conseillé de prendre des notes avant l’entretien et d’écrire toutes vos questions afin de ne rien oublier d’important pendant la consultation. Il n’y a pas de demandes stupides et les questions critiques sont également les bienvenues. C’est votre droit, car il s’agit de votre corps. Alors que l’atmosphère qui règne à l’hôpital ou au cabinet peut être relativement agitée, cela vous aidera sûrement de définir à l’avance vos questions afin de ne rien oublier d’important : quelles questions voulez-vous impérativement poser ? Qu’est-ce qui est peut-être moins urgent ?

• Site cinq questions (de smarter medicine): des idées de questions à poser à votre équipe de traitement en oncologie
Conseils pour votre première visite médicale
Choix du traitement - que dois-je savoir ? Vous trouverez ici des conseils pour vous guider.

Après la consultation avec le médecin, vous n’avez pas à décider immédiatement d’un traitement. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir calmement à ce qui a été discuté.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le traitement proposé ou si vous avez des doutes, vous pouvez demander une deuxième consultation pour clarifier la situation avec votre médecin ou solliciter un second avis. Discutez de la nécessité d’un second avis avec votre équipe de traitement en oncologie. La Ligne InfoCancer peut vous fournir les coordonnées d’autres centres d’oncologie en Suisse où vous pouvez obtenir un second avis.

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : http://www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités