Question à la Ligne InfoCancer
Ma fille Aline a 18 ans. Elle est en parfaite santé, fréquente actuellement le lycée et passera bientôt sa maturité. La mère d’une camarade de classe d’Aline est récemment décédée d’un cancer. Aline et nous tous avons été très touchés et affectés. Aline m’a dit récemment que suite à cet incident, elle ressentait le besoin de tout régler pour elle en matière de prévoyance. Elle souhaite même rédiger une directive anticipée à son jeune âge. Je me fais actuellement du souci pour ma fille, n’est-ce pas beaucoup trop tôt pour réfléchir à ce sujet difficile ?
Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Il est tout à fait compréhensible que vous vous fassiez du souci pour votre fille Aline dans cette situation. Le fait qu’Aline veuille tout régler, jusqu’à la fin de sa vie et au-delà, s’explique bien comme une réaction naturelle à ce qui s’est passé. Aline étant désormais majeure, vous n’êtes plus automatiquement, en tant que parents, compétents pour décider des traitements médicaux, des lieux de séjour et de soins, etc. pour votre fille. Aline est certes encore très jeune, mais il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à de telles questions. Car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
Selon la situation de vie, les directives anticipées ne couvrent pas à elles seules tous les domaines qui devraient être réglés. Notre brochure Décider jusqu’au bout – Comment établir ses directives anticipées ? donne une orientation sur les différents documents de prévoyance et les réglementations jusqu’à la fin de vie et au-delà. Elle contient également un guide pour la rédaction des directives anticipées. Les Directives anticipées de la Ligue contre le cancer – Mes volontés en cas de maladie et décès peuvent également être téléchargées sous forme de formulaire en ligne en format PDF, à remplir et à sauvegarder. (Important: veuillez d’abord télécharger le PDF sur votre ordinateur). Vous trouverez d’autres informations importantes sur le sujet dans notre fiche d’information Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées. Les documents de prévoyance devraient être manuscrits et être signés personnellement. La conception de chaque document de prévoyance est en principe libre.
Les spécialistes des ligues cantonales ou régionales contre le cancer offrent des conseils et un soutien compétents en cas de questions et de demandes spécifiques relevant du droit des assurances sociales ou des finances.
Dans la brochure récapitulative Planification anticipée de la santé – directives anticipées Plus, vous trouverez des informations sur le thème de l’ Advanced care planning. Sur la feuille annexe Centres de consultation régionaux pour les directives anticipées Plus vous trouverez des adresses en Suisse où de telles consultations sont proposées.
Si Aline – ou vous – souhaitez parler de ce qui s’est passé et de ce que cela a déclenché en elle, nous, les conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, sommes à sa disposition. Que ce soit par le biais du chat, du courriel ou du téléphone.
Mandat pour cause d’inaptitude – est-ce trop tôt ?
1 message
• Page 1 sur 1
Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »
Aller
- Formes de cancer
- Recherche contre le cancer
- recherche contre le cancer
- cancer du pancréas
- cancer du sein
- cancer de la vessie
- cancer de l’intestin
- cancer de la peau
- cancer du testicule
- tumeurs cérébrales
- cancer du larynx
- cancer des os
- cancer du foie
- leucémies
- cancer du poumon
- cancer des ganglions lymphatiques
- cancer de l’estomac
- myélome multiple / plasmocytome
- cancer des reins
- cancer de la prostate
- cancer de la thyroïde
- sarcome des tissus mous
- cancer de l’oesophage
- cancer de l’utérus
- cancer des ovaires
- cancer de la vulve
- autres formes de cancer
- Traitement du cancer et effets secondaires
- chimiothérapie
- radiothérapie
- hormonothérapie
- nouvelles thérapies
- autres thérapies
- vivre avec une stomie
- Groupes d'utilisateurs spécifiques
- l’entourage
- familles et amis en deuil
- jeunes personnes touchées par un cancer (AJA)
- pères et mères de famille atteints de cancer
- enfants ayant un parent atteint de cancer
- enfants malades du cancer
- Questions sur le cancer – Des médecins et d’autres spécialistes vous répondent
- Cancer de la peau et protection solaire
- Récemment à la Ligne InfoCancer
- Radiothérapie en cas de cancer
- Cancer et questions juridiques + assurances sociales
- Santé et tumeurs masculines
- Santé et tumeurs féminines
- Équipe InfoCancer
- Fertilité, désir d'enfant après un cancer
- Palliative Care - Qualité de vie
- Vivre avec et après un cancer
- Médecine complémentaire
- Cancer de l’intestin
- Alimentation et cancer
- Cancer du poumon
- Sexualité et cancer
- Cancer et douleur
- Cancer du sein
- Tumeurs cérébrales et tumeurs du système nerveux central
- Prévenir le cancer
- Cancer de la prostate
- Génétique
- Cancer et Travail
- Cancer du col d'utérus
- Proches
- InfoCancer a 20 ans – questions du mois
- Questions à la ligue contre le cancer de votre région
- Cancer et environnement
- Cancer de la thyroïde
- Enfants
- Nicotine et tabagisme
- Thèmes généraux
- l’alimentation et le cancer
- douleurs, épuisement, nausée
- littérature, films et liens conseillés
- témoignages
- suivi médical et réhabilitation
- aspects juridiques et financiers
- facteurs de risque et prévention
- accompagnement des mourants
- attitude face au cancer et gestion de la maladie
- procédures d’examens pour le diagnostic
- Conseils et adresses
- nouvelles de la ligue contre le cancer de votre région
- Look Good Feel Better
- groupes d’entraide
- institutions
- activités
- Votre opinion est importante
- Enquêtes / sondages / interviews / travaux de fin d’étude
- Cancer et Corona : questions et réponses sur le Forum de la Ligue contre le cancer
- Ce qui me fait du bien …
- suggestions et critiques pour le forum cancer
- livre d'or des visiteurs
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité