Mandat pour cause d’inaptitude – est-ce trop tôt ?

admin
Site Admin
Messages : 450
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Mandat pour cause d’inaptitude – est-ce trop tôt ?

Messagepar admin » mer. 12 janv. 2022 13:57

Question à la Ligne InfoCancer
Ma fille Aline a 18 ans. Elle est en parfaite santé, fréquente actuellement le lycée et passera bientôt sa maturité. La mère d’une camarade de classe d’Aline est récemment décédée d’un cancer. Aline et nous tous avons été très touchés et affectés. Aline m’a dit récemment que suite à cet incident, elle ressentait le besoin de tout régler pour elle en matière de prévoyance. Elle souhaite même rédiger une directive anticipée à son jeune âge. Je me fais actuellement du souci pour ma fille, n’est-ce pas beaucoup trop tôt pour réfléchir à ce sujet difficile ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Il est tout à fait compréhensible que vous vous fassiez du souci pour votre fille Aline dans cette situation. Le fait qu’Aline veuille tout régler, jusqu’à la fin de sa vie et au-delà, s’explique bien comme une réaction naturelle à ce qui s’est passé. Aline étant désormais majeure, vous n’êtes plus automatiquement, en tant que parents, compétents pour décider des traitements médicaux, des lieux de séjour et de soins, etc. pour votre fille. Aline est certes encore très jeune, mais il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à de telles questions. Car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

Selon la situation de vie, les directives anticipées ne couvrent pas à elles seules tous les domaines qui devraient être réglés. Notre brochure Décider jusqu’au bout – Comment établir ses directives anticipées ? donne une orientation sur les différents documents de prévoyance et les réglementations jusqu’à la fin de vie et au-delà. Elle contient également un guide pour la rédaction des directives anticipées. Les Directives anticipées de la Ligue contre le cancer – Mes volontés en cas de maladie et décès peuvent également être téléchargées sous forme de formulaire en ligne en format PDF, à remplir et à sauvegarder. (Important: veuillez d’abord télécharger le PDF sur votre ordinateur). Vous trouverez d’autres informations importantes sur le sujet dans notre fiche d’information Mandat pour cause d’inaptitude et directives anticipées. Les documents de prévoyance devraient être manuscrits et être signés personnellement. La conception de chaque document de prévoyance est en principe libre.

Les spécialistes des ligues cantonales ou régionales contre le cancer offrent des conseils et un soutien compétents en cas de questions et de demandes spécifiques relevant du droit des assurances sociales ou des finances.

Dans la brochure récapitulative Planification anticipée de la santé – directives anticipées Plus, vous trouverez des informations sur le thème de l’ Advanced care planning. Sur la feuille annexe Centres de consultation régionaux pour les directives anticipées Plus vous trouverez des adresses en Suisse où de telles consultations sont proposées.

Si Aline – ou vous – souhaitez parler de ce qui s’est passé et de ce que cela a déclenché en elle, nous, les conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer, sommes à sa disposition. Que ce soit par le biais du chat, du courriel ou du téléphone.

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité