Détection précoce AI après un diagnostic de cancer

admin
Site Admin
Messages : 621
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Détection précoce AI après un diagnostic de cancer

Messagepar admin » ven. 18 févr. 2022 15:52

Question à la Ligne InfoCancer
Il y a trois semaines, on m’a diagnostiqué un cancer du sein (femme, 42 ans). Je suis maintenant en congé maladie. Mon oncologue m’a conseillé de m’annoncer assez tôt à l’AI. Personnellement, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas reprendre le travail à plein temps après le traitement du cancer. Cependant, il semble que mon oncologue voie « mal » mon avenir dans le monde du travail. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi mon oncologue m’a recommandé de m’annoncer pour une détection précoce AI ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer :
Il est tout à fait compréhensible qu’à l’heure actuelle, la recommandation de votre oncologue de vous annoncer dès maintenant pour une détection précoce auprès de l’AI vous irrite un peu. La détection précoce de l’AI a pour but de réagir le plus rapidement possible aux changements de l’état de santé liés au cancer ou au traitement de la maladie. Cela permet d’intervenir rapidement et d’agir de manière préventive en faveur des personnes concernées et de leur réinsertion professionnelle. L’objectif de la détection précoce est de prévenir une détérioration de l’état de santé par une action rapide et, dans la mesure du possible, de maintenir ou d’améliorer la capacité de travail et de gain de la personne concernée.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mesures de détection précoce possibles :

• moyens auxiliaires ou mesures d’aménagement de la place de travail ;
• cours de formation ou de perfectionnement en vue d’un déplacement dans l’entreprise ;
• mesures d’intégration pour la préparation à des mesures professionnelles ;
• placement professionnel ;
• conseil professionnel ;
• accompagnement et conseil par des spécialistes de l’office AI (p. ex. coaching professionnel).

Dans nos brochures Cancer : prestations des assurances sociales et Cancer : relever les défis au travail (voir à la p. 21 Assurance invalidité et détection précoce AI), vous trouverez de plus amples informations sur le sujet.

Pour qu’une détection précoce AI puisse être effectuée, vous devez avoir été en congé maladie pendant au moins 30 jours ou avoir été absente à plusieurs reprises de votre poste de travail pour des raisons de santé pendant une période de 12 mois. L’annonce de détection précoce doit être effectuée par écrit auprès de l’office AI du canton de domicile de la personne assurée. Le formulaire peut être obtenu auprès des offices AI, des caisses de compensation et de leurs agences et téléchargé sur www.ahv-iv.ch sous Formulaire de communication pour adultes : Détection précoce.

Les spécialistes des ligues régionales contre le cancer vous conseillent volontiers sur les questions relatives à la détection et à l’intervention précoces AI et vous soutiennent pour l’annonce.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la détection précoce AI sous :
Mémento AVS/AI Conseils axés sur la réadaptation, détection et intervention précoces
office ai vs Prestations de l’AI – Détection précoce et réadaptation

L’équipe de la Ligne InfoCancer prodigue accompagnement et conseils aux personnes atteintes, à leurs proches et à toute personne intéressée. Une question ? Il suffit d’envoyer un courriel, de nous téléphoner ou d’utiliser la fonction chat sur notre site : www.liguecancer.ch/ligneinfocancer

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités