Vacances d’été à la mer – Protection solaire pour un enfant en bas âge

admin
Site Admin
Messages : 501
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Vacances d’été à la mer – Protection solaire pour un enfant en bas âge

Messagepar admin » mar. 7 juin 2022 15:21

Question adressée à la Ligne InfoCancer
Je m’appelle Anita. Âgée de 36 ans, j’ai une fille d’une année et demie. Elle a une peau très claire, des yeux bleus et des cheveux blonds, presque blancs. Cet été, nous partirons pour la première fois en famille au bord de la mer. Je réfléchis déjà à la meilleure façon de protéger notre fille du soleil et je suis un peu inquiète. À quoi devons-nous faire attention ? Pouvez-vous me donner des conseils et me recommander des produits solaires ?

Réponse de Carla Stäubli, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Bonjour Anita,
La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. En effet, les mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas encore complètement développés, surtout pendant les premières années de vie. La peau des enfants nécessite donc toujours une protection solaire particulière. Les yeux des enfants et des adolescents sont également plus sensibles au rayonnement ultraviolet, car ils laissent passer davantage de lumière jusqu’à la rétine que ceux des adultes. Les coups de soleil attrapés durant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.

Voici les mesures à prendre pour protéger votre enfant du soleil de manière optimale :
• de manière générale, préférez l’ombre au soleil.
• Évitez le soleil aux heures où le rayonnement est le plus intense, à savoir entre 11 et 15 h, surtout durant les mois d’avril à août ; programmez si possible vos sorties en plein air avant ou après cette tranche horaire.
• Mettez à votre fille des vêtements qui couvrent les épaules, un pantalon, un chapeau avec une protection pour la nuque ou à larges bords et des lunettes de soleil estampillées CE et portant l’indication « 100 % UV » (protection contre les UVA et les UVB).
• Pour jouer dans l’eau et au bord de l’eau, privilégiez les textiles spéciaux anti-UV (norme de qualité UV Standard 801).
• Utilisez un produit solaire avec un indice de protection (IPS) 30 au minimum qui protège contre les UVB et les UVA (label UVA).
• Appliquez le produit généreusement, de préférence deux fois de suite à 15 minutes d’intervalle.
• Renouvelez l’application après chaque baignade ou séchage, même si le produit est résistant à l’eau.
• Donnez à votre fille des suppléments de vitamine D jusqu’à son 3e anniversaire, conformément aux recommandations de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
• N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire sur les lèvres, les oreilles, le nez et le dessus des pieds.

Comme votre fille a une peau très claire, des yeux bleus et des cheveux blonds tirant sur le blanc, il est d’autant plus important de la protéger systématiquement du soleil en respectant tous les points mentionnés ci-dessus et d’éviter le plus possible le soleil entre 11 h et 15 h.

En tant que parents, vous devez montrer l’exemple. Il est donc essentiel que vous vous protégiez vous aussi systématiquement du soleil. Vous devriez en outre contrôler régulièrement votre peau et montrer les éventuelles modifications cutanées à un médecin.

La Ligue suisse contre le cancer ne donne pas de recommandations pour des produits solaires ou des marques spécifiques.

J’attire également votre attention sur notre livre d’images La maison à l’ombre ; il s’adresse toutefois à des enfants plus âgés (4 à 8 ans).

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection solaire pour les enfants d’âge préscolaire dans les publications de la Ligue suisse contre le cancer ci-après :

Prospectus Comment protéger mon enfant du soleil
Dépliant Protection solaire chez les enfants de 0 à 6 ans
Brève information Protection solaire. L’essentiel en bref

D’autres questions sur la prévention du cancer de la peau et la protection solaire chez les enfants et les adolescents ? Du 23 mai au 12 juillet, nos spécialistes y répondront volontiers en ligne sur www.forumcancer.ch

Revenir à « La Ligne InfoCancer informe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité