Auto-examen des seins

admin
Site Admin
Messages : 530
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Auto-examen des seins

Messagepar admin » jeu. 29 sept. 2022 15:04

Question à la Ligne InfoCancer
Âgée de 35 ans, j’ai peur que le contrôle gynécologique annuel ne suffise pas pour déceler un cancer du sein au stade débutant. On m’a conseillé de contrôler moi-même mes seins régulièrement et d’utiliser pour cela le dépliant sur l’auto-examen des seins de la Ligue contre le cancer. Apparemment, celui-ci n’existe plus. Pourquoi, et quels conseils pouvez-vous me donner ?

Réponse de Lilian Rey, conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer
Le cancer du sein survient généralement après 50 ans, mais il peut également toucher de très jeunes femmes. Lorsqu’il est décelé à un stade précoce, les possibilités de traitement et le pronostic sont très bons.

Pourquoi la Ligue contre le cancer ne propose-t-elle pas de dépliant sur l’auto-examen des seins ?
L’auto-examen régulier des seins permet de mieux connaître les caractéristiques de sa poitrine et les changements liés au cycle menstruel. De ce fait, il peut être utile pour déceler précocement des modifications pathologiques. Il ne remplace toutefois en aucun cas un examen médical et encore moins une mammographie et une échographie. L’auto-examen des seins n’est pas une méthode de dépistage. C’est pour cela que nous ne proposons plus le dépliant que vous mentionnez.

Si vous souhaitez examiner vos seins vous-même, quand devez-vous le faire et comment procéder ?
L’auto-palpation des seins devrait se faire environ une semaine après le début des règles. Avant celles-ci, les seins sont généralement tendus et sensibles, et l’accumulation d’eau dans les tissus sous l’effet des hormones peut fait penser à des nodules dans le sein. La meilleure solution est donc de palper vos seins environ une semaine après le début de vos dernières menstruations, si possible toujours le même jour du cycle (par exemple le septième jour après le début de vos règles). C’est à ce moment-là que les seins sont le plus souples et le moins gonflés. L’auto-examen des seins vise avant tout à déceler des modifications inhabituelles.

Pour vous aider, vous pouvez consulter les explications de l'Association Ruban Rose .

Consultez au plus vite votre gynécologue si vous observez un ou plusieurs des symptômes ci-après :
  • un durcissement inhabituel ou une petite boule dans le sein ;
  • un gonflement dans le creux de l’aisselle, sous la clavicule ou dans la région du sternum ;
  • une différence de taille ou de forme des seins qui ne vous avait pas frappée auparavant ;
  • des modifications au niveau du mamelon, comme une rétraction ou un écoulement de liquide clair ou teinté de sang ;
  • des modifications au niveau de la peau, par exemple une rougeur, une inflammation, un creux, une fossette ou un aspect rugueux avec des pores élargis (peau d’orange).
Source : Deutscher Krebsinformationsdienst : Brustkrebs, Symptome

Ces anomalies ne sont pas forcément liées à un cancer ; bien souvent, elles ont d’autres causes. Il est toutefois nécessaire de consulter un médecin rapidement pour en clarifier l’origine.

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité