Troubles de l'érection après ablation de la prostate.

admin
Site Admin
Messages : 530
Inscription : ven. 28 avr. 2006 6:19
Localisation : Berne

Troubles de l'érection après ablation de la prostate.

Messagepar admin » mar. 15 nov. 2022 14:20

Douleurs, fatigue, changement de l’image corporelle: le cancer a souvent des effets sur la vie sexuelle. Un homme de 61 ans, en couple, atteint d’un cancer de la prostate aborde la question avec Cornelia Orelli conseillère spécialisée à la Ligne InfoCancer.

Après une prostatectomie radicale préservant les nerfs, est-il encore possible d’avoir une érection sans médicaments ?

Vous souhaitez savoir s’il vous sera possible de retrouver la fonction érectile qui existait avant l’ablation de la prostate. C’est une question très importante et il faut du courage pour en parler et demander des informations.
Il existe plusieurs façons d’améliorer la fonction érectile. Un urologue pourra fournir les conseils nécessaires. Souvent, cependant, une érection telle qu’avant l’opération devient impossible en raison de lésions aux nerfs qui jouent un rôle important dans la fonction érectile.
Je vous recommande d’aborder vos préoccupations avec votre urologue. Certains services hospitaliers proposent également des consultations spécialisées en matière de dysfonction érectile, durant lesquelles les différentes options sont discutées et expliquées .

Merci, je prendrai rendez-vous pour une consultation ambulatoire d’urologie.

Au fait : le médecin Walter Raaflaub a lui aussi souffert d’un cancer de la prostate. Il a rédigé un journal intime enrichi d’une dimension professionnelle. Son titre : « Tote Hose - Worüber Männer schweigen » (Erection en berne - le sujet dont les hommes ne parlent pas). Le livre est toujours disponible dans le commerce. Il s’agit d’un ouvrage divertissant et franc, qui aborde ouvertement les problèmes d’érection et d’incontinence des hommes après un cancer.
Peut-être ressentez-vous aussi le besoin d’échanger avec d’autres hommes ayant vécu la même expérience que vous ?

Ça m’aiderait beaucoup. Comment puis-je entrer en contact avec d’autres personnes touchées ?

L'association « Prosca » est une organisation de soutien aux personnes touchées par le cancer de la prostate. Elle offre, entre autres, un service d'appel. Sur la page d’accueil de son site internet, vous trouverez également un formulaire de contact en ligne.
Vous pouvez par ailleurs consulter le site internet de la fondation Info-Entraide Suisse pour voir s’il existe un groupe d’entraide sur le cancer de la prostate dans votre région. Certains hommes touchés par le cancer de la prostate fréquentent ces groupes depuis de nombreuses années, parfois en compagnie de leurs proches. Ils se soutiennent mutuellement dans la maladie, partagent leurs expériences et échangent des informations avec des experts par le biais de discussions, de conférences et d’événements thématiques. Certains sont en contact avec une ligue cantonale contre le cancer, un groupe d’entraide de la région, des institutions médicales et l’association de patients «Europa Uomo Schweiz».

La perspective de parler avec d’autres personnes touchées me redonne courage. Je porte seul ce fardeau depuis si longtemps.

Encore aujourd’hui, les gens gardent souvent le silence sur les troubles de l’érection. Ceux-ci restent parfois tabous, non seulement chez le médecin, auprès de la famille et des amis, mais aussi au sein du couple. Si vous le souhaitez, des professionnels peuvent vous accompagner et vous soutenir, votre partenaire et vous, dans votre cheminement personnel sur les effets du cancer de la prostate sur votre relation de couple.
Les conseillères spécialisées de la Ligne InfoCancer animent une plateforme virtuelle de rencontres et d’échanges : www.forumcancer.ch
De début novembre à mi-décembre 2022, les experts du Forum répondront aux questions sur la santé et les cancers masculins. Vous trouverez plus d’informations et le lien vers le formulaire sur la page d’accueil du forum.
Êtes-vous d’accord qu’à l’issue de notre discussion, je vous envoie un e-mail avec des liens vers la description de l’offre de suivi psycho-oncologique, vers l’entraide et vers le forum sur le cancer ?

Très volontiers. Merci ! Notre discussion m’a fait du bien. Je me suis senti écouté et compris. Et le fait de savoir que je peux vous contacter à nouveau à tout moment m’aide aussi beaucoup.


Vous trouverez des informations complémentaires sur le cancer de la prostate et le portrait d’une personne touchée ici : www.liguecancer.ch/prostate

Revenir à « Récemment à la Ligne InfoCancer »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité